Détail objet

Auteur

Laurence Cretegny

Date du dépôt

28.03.2023

Département pilote

DJES

Département en appui

-

Identifiant

23_HQU_28

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 04.04.2023

Texte déposé

Alors qu’a eu lieu les 24 et 25 mars 2023 l’action « Coup de balai », il est temps d'avoir une réelle incitation de la part du Canton à ne plus jeter des déchets par la fenêtre. Car on continue à retrouver des emballages divers dont des canettes de boissons en grande quantité le long des routes. Ces détritus sont dangereux pour les animaux et les machines.

 

Par conséquent, les familles paysannes consacrent toujours plus de temps au ramassage de ces déchets qui finissent dans leurs champs. La situation devient critique lorsque des déchets finissent dans le fourrage pour les animaux. Ces derniers les ingurgitent, trop souvent, et souffrent ensuite de lésions internes pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal.


Le Conseil fédéral a reconnu, à la suite de l’interpellation du Conseiller National Jean-Pierre Grin, que le littering pose problème et le Conseil Fédéral de rappeler que dans certains cantons, il existe une interdiction du littering.

 

Nous posons donc la questions suivantes au Conseil d’Etat : Que pensent faire le Conseil d’Etat afin de limiter la propagation de ces déchets le long des routes cantonales, déchets qui finissent souvent sur un terrain « privé » cultivé ?

Documents

LienTitre
  23_HQU_28-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.04.2023
28.03.2023

Partager la page

Partager sur :