Détail objet

Auteur

Alice Genoud

Date du dépôt

21.02.2023

Département pilote

DEF

Département en appui

DFA

Identifiant

23_INT_22

Commission

-

Délais réponse du CE

29.05.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 28.02.2023

Texte déposé

Les Universités axent de plus en plus leurs recherches et leurs actions sur les conséquences du changement climatique. Elles ont en tant qu’acteur majeur de notre société un devoir d’exemplarité, pour les autres institutions étatiques et au-delà.

L’Association transports et environnement (ATE) a publié récemment un classement des Universités selon leurs objectifs climatiques et la réalisation de ces derniers[1].

Ce classement analyse les 14 universités et EPF suisses selon leurs objectifs de réduction (durée, degré de précision, type, horizon temporel) mais aussi sur le degré de précision des rapports, leur ancienneté ainsi que les émissions issues des voyages en avion en 2019.

 

L’entier de ces critères donne une note, avec un maximum de 12.5. L’Université de Lausanne, avec une note de 6.5 se trouve en queue de classement. S’il faut saluer le côté pionnier de l’UNIL qui a été une des premières Universités à se doter d’un rapport sur ses émissions et à promulguer des engagements, elle ne va aujourd’hui pas assez loin. Elle est notamment épinglée sur son manque de détails des objectifs de réduction des émissions à effet de serre et leur horizon temporel. Si les autres Universités ont un horizon de réduction drastiques pour 2030, l’UNIL est la seule avec une horizon plus lointain à 2039.

L’Université de Lausanne ne s’est pas non plus fixée des objectifs en termes de réduction des voyages en avion, alors que la pandémie a montré qu’il était possible de réfléchir autrement les échanges dans la recherche de façon efficiente. Actuellement, seules des recommandations[2] sont émises sur les voyages professionnels, sans aucune obligation.

 

Sur cette base, je pose les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  1. Quelle est l’analyse du Conseil d’Etat de ce classement et de la place de l’UNIL ?
  2. Est-ce que des discussions sur le sujet de l’impact climatique de l’UNIL sont menées avec le Conseil d’Etat ?
  3. Est-ce que le Conseil d’Etat estime que l’UNIL devrait avoir une stratégie de réduction du nombre de voyages en avion ?


Je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses.

 

 

 

[1] Disponible sur : www.ate.ch/politique/protection-du-climat/university-climate-ranking

[2]www.unil.ch/mobilite/fr/home/menuinst/voyages-professionnels.html

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  23_INT_22-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
28.02.2023
21.02.2023

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Rebecca JolyVER
Nathalie VezVER
Nathalie JaccardVER
Sabine Glauser KrugVER
Valérie ZoncaVER
Graziella SchallerV'L
Oriane SarrasinSOC
Alberto MocchiVER
Hadrien BuclinEP
Yannick MauryVER
Théophile SchenkerVER
Felix StürnerVER
Blaise VionnetV'L
Didier LohriVER
Sébastien HumbertV'L

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