Détail objet

Auteur

Fabrice Moscheni

Date du dépôt

28.02.2023

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

23_POS_17

Commission

23_050

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyé à commission, 07.03.2023

Texte déposé

L’école est une institution important de notre société. L’école dispense un enseignement collectif qui permet aux élèves d’acquérir le savoir nécessaire pour évoluer et réussir dans notre société. Afin de mener son action, l’école doit permettre, dans la mesure du possible, l’égalité des chances et être laïque. La laïcité permet de se focaliser sur le savoir à enseigner, sans tenir compte des différentes croyances religieuses qui relèvent de la vie privée de l’élève et de son cercle familiale. De façon générale, l’école doit rester un espace de liberté, laïque, protégé des dogmes religieux, un endroit où les enfants peuvent se développer sans entrave, sans devoir subir des discriminations liées à des pratiques qui leur sont imposées.

 

Dans ce contexte, les signes extérieurs religieux dans l’enceinte de l’école font débat. Comment concilier le droit de l’individu à agir en fonction de sa foi, d’une part, et permettre à l’école de mener à bien ses missions ?

 

En particulier, le port du foulard par les jeunes filles de croyance musulmane est un comportement qui questionne. Est-il tolérable dans l’enceinte de l’école et n’est-il pas le signe d’une soumission qui discrimine les jeunes filles qui le portent ? On pourrait également penser que c’est le signe d’une radicalisation d’une partie de la proportion et qu’un communautarisme rampant est en marche. Par ailleurs, comment expliquer que certains établissements scolaires interdisent le port d’une casquette en classe mais permettent le port du foulard ?

 

Au niveau fédéral, des élus se sont inquiétés et ont demandé à que le Conseil fédéral intervienne. En substance, le Conseil Fédéral a répondu que l’enseignement est la responsabilité des Cantons et qu’il leur revient de prendre des mesures si nécessaire.

 

Dès lors, ce postulat invite le Conseil d’Etat à présenter un rapport sur l’évolution chiffrée depuis 2010  du port du foulard dans l’école publique vaudoise, ses impacts sur l’intégration et les prestations scolaires des jeunes filles pratiquantes, ainsi que ses effets sur les enseignants et leurs pratiques d’enseignement.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienTitre
  23_POS_17-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
07.03.2023
28.02.2023

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Grégory DevaudPLR
Fabrice NeyroudUDC
Nicolas GlauserUDC
Nicolas BolayUDC
Gérard MojonPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Jean-François ThuillardUDC
Denis DumartherayUDC
Charles MonodPLR
Marc MorandiPLR
Philippe JobinUDC
Jacques-André HauryV'L
Thierry SchneiterPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Sylvain FreymondUDC
José DurusselUDC
Nicola Di GiulioUDC
Fabien DeillonUDC
Fabrice TannerUDC
Stéphane JordanUDC
Pierre KaelinPLR
Philippe LinigerUDC
Yann GlayreUDC
Yvan PahudUDC
Maurice TrebouxUDC
Pierre-André PernoudUDC

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