Détail objet

Auteur

Jean Tschopp

Date du dépôt

07.02.2023

Département pilote

DEIEP

Département en appui

DEF

Identifiant

23_QUE_6

Commission

-

Délais réponse du CE

07.03.2023

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Malgré les alertes à répétition, les dysfonctionnements se poursuivent à la Direction des achats et de la logistique (DAL) du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP). En 2021 déjà, les premiers problèmes étaient signalés quant au fonctionnement de cette centrale des achats. Le 27 septembre 2022, face aux cas d’élèves toujours privés de matériel scolaire (agendas, cahiers de lectures ou encore matériel pour les nouveaux moyens de mathématiques) de nombreuses semaines après la rentrée scolaire et aux préoccupations suscitées chez les parents et le corps enseignant, le soussigné interpellait le Conseil d’Etat (Interpellation 22_INT_135 « Les abonnés absents des fournitures scolaires »). Le personnel du DAL paraît insuffisamment doté pour réaliser le travail qu’on attend de sa part. Quoi qu’il en soit, le gouvernement n’a toujours pas répondu à ladite interpellation malgré le délai légal de réponse de trois mois, maintenant échu depuis plus d’un mois. Ces problèmes de livraisons mettent à mal l’égalité des chances et sont inquiétants.

 

Sur son site internet, la Société pédagogique vaudoise a publié une énième lettre datée du 24 janvier 2023 à l’attention du Chef de Département de la formation et de l’enseignement professionnel. En décembre 2022, on y apprend que des commandes effectuées dans les délais impartis ont été annulées, faute de disponibilité des articles ou de livraisons possibles pour la fin de l’année. Ces carences ont eu pour conséquence des pertes de budget ne pouvant être attribués pour d’autres achats pour plusieurs enseignantes et enseignants notamment pour des bricolages dans des activités créatrices manuelles. Pour réaliser les bricolages prévus, les enseignantes et enseignants voulant obtenir le matériel désiré ont dû se le procurer avec leurs finances personnelles. Dans cette même lettre du SPV, on apprend que les modifications et améliorations promises par le DEF en novembre 2022 se font toujours attendre.

 

Ces nouveaux problèmes s’ajoutent à une accumulation de dysfonctionnements signalés depuis bientôt deux ans.

 

Au vu de ce qui précède, le soussigné adresse la simple question suivante au Conseil d’Etat et le remercie d’avance pour sa réponse:

 

Quelles mesures concrètes et dans quels délais seront mises en place en concertation avec les milieux concernés et les associations professionnelle pour permettre un approvisionnement en matériel scolaire à temps et sans complication inutile dans l’intérêt des élèves ?

 

Documents

LienTitre
  23_QUE_6-Texte déposéIntervention parlementaire

Partager la page

Partager sur :