Bulletin du Grand Conseil

Les débats du GC sont publics. Ils sont relatés intégralement, sur la base d’un enregistrement, dans le Bulletin du GC (BGC). La mission des rédactrices et rédacteurs est de consigner et de rédiger les interventions orales des député-e-s et des conseillères et conseillers d’Etat en plénum en vue de leur publication. Ils veillent également à l’impression du BGC et à sa diffusion, aussi bien sur support papier qu’électronique (art. 148, al. 1 LGC).

Depuis 2007, le Bulletin du GC est disponible uniquement en version électronique, sur le site internet du GC en cliquant sur ce lien

Lors de la transcription, ils sont tenus de reproduire les idées émises par les oratrices et orateurs dans leur intervention et de veiller au strict respect de la procédure législative fixée par la loi sur le GC. Ils portent également une attention particulière à l’exactitude des éléments cités et à l’uniformité dans le style écrit, sans négliger le style oratoire de chaque député-e.

Une fois la rédaction des débats achevée, les rédactrices et rédacteurs envoient aux député-e-s et aux conseillères et conseillers d’Etat ayant pris la parole lors d’une séance plénière, le texte de leurs interventions pour approbation. Un délai leur est fixé pour renvoyer leurs interventions et communiquer d’éventuelles corrections de style, à l’exclusion du fond. Sans retour de leur part dans le délai imparti, la teneur des interventions est considérée comme acceptée.

Dans les cas particuliers où les corrections des intervenants sont sujettes à hésitation (au-delà de la forme), elles sont discutées avec le responsable du BGC. En effet, le secrétariat général du GC est tenu de reproduire exactement dans le Bulletin les idées émises dans les discours ; il ne doit ni les modifier ni les interpréter, même sur demande de l’intéressé-e (art. 149, al. 2 LGC).

Envoi au BGC des interventions parlementaires déposées

Les député-e-s sont prié-e-s d’envoyer le texte de leurs interventions (interpellation, motions, postulat, initiative, simple question, question orale et résolution) sous forme électronique à la boîte mail en principe avant le jeudi 14 heures. Lors des séances extraordinaires de décembre, ce délai peut être prolongé.

Rédactrices et rédacteurs du Bulletin du Grand Conseil

Philippe Bastide
rédacteur responsable
philippe.bastide2(at)vd.ch
021 316 05 04

Nathalie Gardiol
rédactrice
nathalie.gardiol(at)vd.ch
021 316 05 10

Anne-Laure Pahud
rédactrice
anne-laure.pahud(at)vd.ch
021 316 05 08

Luca Serena
rédacteur
luca.serena(at)vd.ch
021 316 05 18

Marie Poncet Schmid
rédactrice
marie.poncet-schmid(at)vd.ch
021 316 05 06

Fabienne Morales
rédactrice
fabienne.morales(at)vd.ch 
021 316 05 09


Boîte mail du BGC

bulletin.grandconseil(at)vd.ch

Partager la page