Evénements

Réception présidentielle

La présidence du GC, nouvellement élue, organise dans sa commune de résidence, avec l’appui de cette dernière, une réception pour célébrer sa nouvelle fonction au sein du GC. Cette réception a généralement lieu au début de l’année parlementaire, en septembre.

Rencontres interparlementaires

Le GC entretient des contacts avec les autres parlements cantonaux. Ces contacts se traduisent notamment par des rencontres interparlementaires régulières, comme la réunion des bureaux des parlements romands, de Berne et du Tessin ou la Société suisse pour les questions parlementaires.

Organisation internationale de la Francophonie

Le canton de Vaud est membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (apf.francophonie.org). Il envoie une délégation (composée actuellement de 9 membres) aux diverses manifestations. Le secrétaire général du GC, qui a également la fonction de secrétaire de la section vaudoise, est à disposition pour répondre à toute question et/ou demande d’informations.

Délégation du GC à l'assemblée parlementaire de la Francophonie

Noël du Grand Conseil

A l’issue de la dernière séance du GC, avant les fêtes de fin d’année, les député-e-s sont invité-e-s à une agape qui a lieu à la Buvette. Lors de cette soirée, la revue du GC présente, sur un ton humoristique, un bref résumé subjectif des débats parlementaires de l’année qui vient de passer. En outre, les huissier/ère-s passent dans les rangs pour récolter des fonds pour une association choisie par la présidence du GC.

FC Grand Conseil

Régulièrement les parlements cantonaux se réunissent lors d’un tournoi de football. Les équipes sont composées de député-e-s et de collaborateur/rice-s du GC. Le secrétariat du GC est disponible pour toute question ou pour inscrire les personnes souhaitant faire partie de l’équipe du FC Grand Conseil.

Partager la page