Huissier/ère-s

En dehors des séances plénières, les huissier/ère-s sont engagé-e-s auprès d’un département de l’Etat de Vaud et, plus particulièrement, auprès de la/du conseiller/ère d’Etat responsable de ce département.

Cependant, le jour des séances plénières, l’engagement des huissier/ère-s en faveur de la présidence du GC, du Parlement et de ses organes est prioritaire (art. 34 LGC). Selon l’accord entre la chancellerie et le secrétariat général du GC, quatre huissier/ère-s sont présent-e-s lors des séances plénières du GC. Un-e député-e peut donc demander tout service en lien avec l’exercice de son mandat à l’un-e des huissier/ère-s présent-e-s dans la salle du GC, dans la mesure où elle/il n’est pas déjà sollicité-e par quelqu’un d’autre (par exemple, un député-e peut demander à un-e huissier/ère de distribuer un document, de trouver un numéro de téléphone, de faire passer un message, de faire des photocopies, etc.).

Tout au long de la séance plénière, les huissier/ère-s sont en déplacement à l’extérieur et à l’intérieur de la salle du GC. Cependant, il y a toujours un-e huissier-e présent-e vers l’entrée de la salle, chargé-e de faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur de la salle. Dans le cas particulier où une personne extérieure doit transmettre un document à un-e député-e, pendant la séance plénière, la/le député-e en question est prié-e de prévenir la personne qu’elle doit se présenter au secrétariat parlementaire ou à un-e huissier/ère et lui remettre lesdits documents. Les documents seront alors transmis à la/au député-e.

La présidence du GC assure l’ordre et la sécurité dans la salle du GC avec l’appui des huissier/ère-s, des assistants de sécurité et de la police cantonale (art. 26 LGC). Ainsi, si un-e député-e, par exemple, se sent en insécurité ou si elle/il a une demande concernant l’ordre dans la salle du GC, il peut s’adresser directement aux huissier/ère-s.

Coordonnées des huissier/ère-s

Didier Colliard
Huissier-chef, huissier du DIRH
021/316.70.02
didier.colliard(at)vd.ch

Jean-Luc Blanchard
Huissier du DIS
021/316.40.25
jean-luc.blanchard(at)vd.ch

 

Nicolas Bourguignon
Huissier du DTE
021/316.45.13
nicolas.bourguignon(at)vd.ch

 

Nathalie Charray
Huissière du DEIS
021/316.60.03
nathalie.charray(at)vd.ch

 

André Fischer
Huissier du DFJC
021/316.30.30
andre.fischer(at)vd.ch

 

Roland Follonier
Huissier du DFJC
021/316.30.30
roland.follonier(at)vd.ch

 

Didier Heimann
Huissier du DSAS
021/316.50.14
didier.heimann(at)vd.ch

 

David Ribotel
Huissier du DFIRE
021/316.40.62
david.ribotel@vd.ch

Partager la page