Dates et lieu des séances

Dates des séances

Les séances du GC ont généralement lieu tous les mardis de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. L’exception est lorsqu’il y a les rencontres des groupes politiques ; celles-ci surviennent généralement toutes les deux à trois semaines, les mardis matins. Dans ce cas, le GC siège de 14h00 à 17h00 uniquement.

Au mois de décembre, les séances sont doubles, à savoir les mardis et les mercredis, en vue de l’examen du budget de l’année suivante. Des séances « sans fin » peuvent être agendées.

Le GC peut également se réunir en séances extraordinaires si trente député-e-s ou le CE le demandent, en indiquant l’objet de la convocation (art. 81, al. 2 LGC).

Tous les premiers mardis du mois (en dehors des vacances parlementaires) a lieu le dépôt des questions orales (questions succinctes sur des sujets d’actualité) ; et tous les deuxièmes mardis du mois se déroule l’heure des questions (réponses du CE aux questions orales déposées le mardi précédent).

Les séances du GC se calquent sur le calendrier scolaire. Ainsi, les vacances parlementaires correspondent aux vacances scolaires.

Calendrier (PDF, 146 Ko) des séances du Grand Conseil (Août 2019 - juin 2020).

Lieu des séances

Les séances du GC ont lieu au Parlement vaudois (rue Cité-Devant 13, à Lausanne).

Les transports en commun, depuis la gare et s’arrêtant à proximité du Parlement vaudois, sont :

Les député-e-s, qui se déplacent avec un véhicule privé, peuvent se stationner au parking couvert payant de la Riponne. Sur présentation de leur carte de député au parking souterrain de la Riponne, les député-e-s reçoivent un ticket leur donnant droit à parquer leur véhicule privé pendant une journée entière de séance du GC pour le prix de 15.-.

A condition de mettre bien en évidence le macaron de parcage qui leur a été remis, les député-e-s ont également la possibilité de parquer leur véhicule sur les places de parcage de la Ville de Lausanne disponibles (hormis les places jaunes réservées, les cases parcomètre 15 et 30 minutes et P+R) les jours de séances.

Si par mégarde le véhicule d’un-e député-e est amendé un jour de GC, alors que le macaron était bien visible, il a la possibilité de transmettre l’amende au secrétariat général du GC pour suite utile.

Partager la page