Préparation des séances

Elaboration et publication de l’ordre du jour

L’ordre du jour des séances du GC est élaboré par la présidence du GC, sur proposition du secrétaire général à l’issue de la dernière séance plénière. Le mercredi matin, l’ordre du jour est envoyé au CE qui peut proposer des modifications. Le jeudi matin, la présidence du GC se détermine quant aux propositions du CE avant d’envoyer l’ordre du jour de la prochaine séance plénière à tous les député-e-s. L’ordre du jour est en principe disponible le jeudi après-midi sur le site Internet du GC.

Lors de l’élaboration de l’ordre du jour, sont pris en compte :

Le développement des interventions de la dernière séance du GC figure en principe au début de l’ordre du jour et les objets suivants sont regroupés par département.

Le secrétariat parlementaire est disponible pour répondre aux questions en lien avec l’ordre du jour d’une séance du GC.

Envoi des liens Internet du jeudi

Tous les jeudis (hormis en période de vacances parlementaires), les député-e-s reçoivent un courriel qui leur transmet les documents non répertoriés sur Internet, tels que les lettres de la présidence du GC ou encore les invitations adressées aux député-e-s. Dans ce courriel, il leur est également indiqué le lien Internet sur lequel ils trouvent notamment : les derniers rapports de commissions reçus et qui seront traités lors d’une prochaine séance plénière ; les interventions déposées lors de la dernière séance du GC ; ou encore l’ordre du jour de la prochaine séance plénière. 

Rencontre avec la Présidence

Le secrétaire général rencontre la présidence du GC afin de passer en revue les points de l’ordre du jour de la séance. Ce travail vise à éviter toute surprise ou hésitation lors du traitement des objets et à anticiper tout problème ; il permet de prévoir la procédure de vote notamment. Il arrive régulièrement que, d’entente avec la présidence du GC, le secrétaire général s’adresse ensuite par courriel à tous les député-e-s pour préciser certaines procédures.

 

Partager la page