Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 19 janvier 2021, point 3.14 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de covid-19 ont des répercussions importantes sur la population et de nombreux secteurs économiques. Le 17 novembre, le député Stéphane Montangero déposait une motion intitulée "Mettons rapidement sous perfusion les domaines qui ne survivront qu’en allégeant la charge de leurs frais incompressibles !" Elle a été prise en considération et transmise immédiatement au Conseil d’Etat par 124 OUI, aucun NON et 3 abstentions le 24 novembre. Cette motion demandait à l'Etat de mettre sous perfusion financière, dans l’attente d’une solution nationale, les entreprises des secteurs subissant une fermeture administrative, en prenant à son compte, dans une forme à définir, totalement ou partiellement, les prestations sociales, une sorte de RHT+. Le Conseil d'Etat peut-il nous indiquer quand une telle aide sera débloquée?

Transcriptions

M. Julien Eggenberger (SOC) —

Quand une réponse sera-t-elle apportée à la question des charges fixes et des prestations sociales des activités subissant une fermeture liée à la pandémie de covid-19 ?

Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ont des répercussions importantes sur la population et de nombreux secteurs économiques. Le 17 novembre, le député Stéphane Montangero déposait une motion intitulée « Mettons rapidement sous perfusion les domaines qui ne survivront qu’en allégeant la charge de leurs frais incompressibles ! » Elle a été prise en considération et transmise immédiatement au Conseil d’Etat par 124 oui, aucun non et 3 abstentions, le 24 novembre. Cette motion demandait à l’Etat de mettre sous perfusion financière, dans l’attente d’une solution nationale, les entreprises des secteurs subissant une fermeture administrative, en prenant à son compte, dans une forme à définir, totalement ou partiellement, les prestations sociales. Le Conseil d’Etat peut-il nous indiquer quand une telle aide sera débloquée ?

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Le conseiller d'Etat a répondu à M. Eggenberger dans sa réponse à la question orale de M. Pahud (21_HQU_6).

M. Julien Eggenberger (SOC) —

Je n’ai pas de question complémentaire. Je remercie le Conseil d’Etat. Nous nous réjouissons de lire cet arrêté modifié, dès demain.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :