Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 30 mars 2021, point 20 de l'ordre du jour

Texte déposé

Ah le beau Canton de Vaud ! Son chasselas, sa Fête des Vignerons, ses impôts heureux, ses fédérations sportives, et … son bon sens.

Les dépositaires du présent postulat le constatent chaque mardi, tous les Députés en sont pourvus, à divers niveaux ! Même le Conseil d’Etat y fait appel de temps en temps dans ses EMPD et autres EMPL.
 

Comment mieux définir le Vaudois que par son bon sens ? Souvent terrien, il peut aussi être protestant ou commun. Vous serez donc d’accord que sans lui, les débats parlementaires et les décisions qui en découlent seraient bien différentes et bien ternes. Ainsi, les statistiques du Bulletin du Grand Conseil permettent de recenser une utilisation assez régulière du terme « bon sens » par les Députés s’exprimant lors des débats au Parlement vaudois. En effet, l’invocation au bon sens dans notre plénum apparait environ 90 fois dans le Bulletin pour les années 2019 et 2020, soit au moins une fois par séance en moyenne.

 

Dès lors, et avant qu’il ne disparaisse sous sa forme écrite, les deux auteurs, et les co-signataires du présent texte souhaitent que le Conseil d’Etat étudie la possibilité :
 

1.     de déposer une candidature du bon sens vaudois pour une inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

2.     d’instaurer une journée cantonale du bon sens dans le Canton de Vaud.

Conclusion

Prise en considération immédiate

Retour à l'ordre du jour

Partager la page