Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 13 septembre 2022, point 9.15 de l'ordre du jour

Texte déposé

Madame la Conseillère fédérale  S. Sommaruga, en mai 2021, inaugurait, en grande pompe, le chantier de la gare de Lausanne . 14 mois  après, à part les palissades de chantiers, le déplacement des arrêts de bus, la diminution massive de la station de taxis, la création de labyrinthes pour les piétons, peu de clous ont été plantés ! Si ces désagréments sont acceptables lors d’un chantier, ils le sont moins quand les travaux sont au point mort. Des divergences entre les CFF et l’OFT seraient à l’origine de ces fâcheux retards. 
Le Conseil d’Etat peut-il nous dire quand les travaux vont débuter et si les projets vaudois vont être impactés au niveau des délais et des coûts?

Transcriptions

M. Marc Vuilleumier (EP) —

Question orale Marc Vuilleumier - Les trains partent à l’heure, et le chantier de la gare de Lausanne ? (22_HQU_74)

Madame la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, en mai 2021, inaugurait en grande pompe le chantier de la gare de Lausanne. Après 14 mois, à part l’installation de palissades de chantiers, le déplacement des arrêts de bus, la diminution drastique de la station de taxis et la création d’un certain nombre de labyrinthes pour les piétons, peu de clous ont été plantés ! Si ces désagréments sont acceptables lors d’un chantier, ils le sont moins quand les travaux sont au point mort. Des divergences entre les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) seraient à l’origine de ces fâcheux retards. Le Conseil d’Etat peut-il nous dire quand les travaux vont reprendre et si les projets vaudois vont être impactés au niveau des délais et des coûts ?

Mme Nuria Gorrite (C-DCIRH) — Conseiller-ère d’Etat

Le Conseil d’Etat suit l’avancée du projet de la gare de Lausanne avec beaucoup d’attention. Des séances de coordination régulières entre les différents partenaires du projet, dont les CFF et l’OFT, permettent de porter une attention particulière aux respects des fonctionnalités attendues, des délais de réalisation et du cadre financier. Elles nous permettent ainsi de porter à votre connaissance les informations suivantes qui, nous l’espérons, répondront à vos interrogations. La modernisation de la gare de Lausanne est un projet complexe se déroulant dans un milieu urbain dense. Les métiers du domaine ferroviaire sont soumis à des lois, des dispositions d’exécution et des normes exigeantes.

Dans ce contexte, la procédure permettant de construire les ouvrages, appelée procédure d’approbation des plans, est placée sous l’autorité de l’OFT. La décision d’approbation des plans, rendue en janvier 2021, contient des charges – conditions au permis de construire – qui doivent être levées pour pouvoir réaliser certains lots du projet. Les travaux préparatoires ainsi que certains autres travaux ont pu être exécutés ou sont en cours d’exécution. En revanche, les travaux principaux, dépendant de charges, ne peuvent pas démarrer tant que les CFF n’apportent pas les justificatifs demandés par l’OFT. A la fin de l’été 2021, il m’est apparu évident que le processus de levées des charges n’était pas assez rapide et surtout pas assez fluide. À plusieurs reprises, je suis intervenue dans le cadre des organes de Léman 2030 et publiquement pour dire qu’il n’était pas admissible qu’un projet avec une approbation des plans, un permis de construire en jargon ferroviaire, soit bloqué en raison de processus administratifs trop longs dont les deux partenaires, l’OFT et les CFF, rejetaient la faute sur l’autre.

Ces interventions, conjointes avec la ville de Lausanne, ont permis de leur faire comprendre que ce dossier devait être traité en mode crise, ce qui est le cas depuis le début de l’année. Ce nouveau mode de fonctionnement a fait l’objet d’un accord entre tous les partenaires du chantier de la gare de Lausanne, avec l’engagement public que les charges bloquantes seraient levées suffisamment tôt pour permettre un début des principaux travaux de la gare de Lausanne à la fin de cette année. Le Conseil d’Etat considère que cet accord rendu public le 14 février dernier et prévoyant un démarrage du chantier à la fin 2022 est toujours valable. Mais nous sommes inquiets, car nous constatons que le rythme de levée des charges est très long malgré l’immense travail fourni par les équipes du projet de la gare de Lausanne pour répondre aux demandes de l’OFT. Il ne nous semble cependant pas imaginable que l’OFT ne tienne pas ses promesses, tant les travaux de la gare de Lausanne sont stratégiques pour le fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire romand et suisse. Les conséquences des retards des chantiers de la gare de Lausanne les plus lourdes ne concernent pas seulement le canton de Vaud, mais le fonctionnement de l’ensemble du réseau ferroviaire de la Suisse occidentale. Les chantiers prévus à la gare de Lausanne doivent la mettre aux normes actuelles pour lui permettre de continuer à assumer son rôle de principal pôle romand de correspondances et permettre l’augmentation de capacité de l’ensemble des trains grandes lignes à destination de Genève, Bienne, Zurich et du Valais.

D’un point de vue plus cantonal, c’est le développement du RER vaudois qui serait ralenti, faute de place pour faire passer ces trains par Lausanne. Notre projet de développement des métros automatiques m2 et m3 dépend également des travaux de la gare de Lausanne et donc subit les mêmes retards. Au regard de la complexité de ce projet et de ses fortes interdépendances avec les projets liés, il semble inévitable, en particulier pour le chantier de la gare financé en grande partie par la Confédération, que ces retards engendrent des surcoûts. Toutefois, tant que l’OFT ne s’engage pas sur un calendrier définitif pour lever les charges de la gare et examiner les autres dossiers qui sont aujourd’hui ralentis faute de personnel en suffisance pour les examiner, il ne sera pas possible de chiffrer précisément les conséquences financières pour les projets de la gare de Lausanne et de développement des métros automatiques m2 et m3. Néanmoins, tout sera entrepris pour limiter leur ampleur, et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

M. Marc Vuilleumier (EP) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse franche, documentée et complète.

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