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Point séance

Séance du Grand Conseil le mercredi 15 juin 2022, point 16 de l'ordre du jour

Documents

Texte adopté par CE - 21_LEG_15 - publié

RC-21_LEG_115-S. Rezso

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Stéphane Rezso (PLR) — Rapporteur-trice

Ce projet de décret vise à créer une base légale formelle qui va permettre de pérenniser la passerelle appelée modules complémentaires techniques (MCT) qui se situe au niveau de la Transition 2, c’est-à-dire du passage après l’obtention d’une maturité gymnasiale vers le niveau tertiaire des hautes écoles spécialisées (HES).

Le Conseil d’Etat passe par voie de décret dans l’attente de l’inscription de cette offre de formation dans la future Loi vaudoise sur la formation professionnelle ou dans la Loi vaudoise sur l’enseignement secondaire supérieur qui sont actuellement en voie de révision. Cette offre de formation dite MCT, en place depuis 2012 sous la forme d’un projet pilote, permet essentiellement aux détentrices et détenteurs d’une maturité gymnasiale de secondaire II de rejoindre ensuite une formation dans les domaines MINT (professions du domaine des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique) dispensée par une HES. Cette passerelle répond à un réel besoin dans les domaines techniques. Le bon fonctionnement de la passerelle MCT actuelle est avéré, les classes sont toujours pleines alors que le nombre de places est passé de 24 en 2014 à plus de 40 en 2016. Cette passerelle est nécessaire pour permettre aux élèves titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale d’obtenir l’expérience professionnelle d’au minimum un an qui est exigée pour être admis dans une HES.

Cette offre MCT est assurée en partenariat par une école professionnelle, le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) qui dispense la pratique professionnelle d’une année, et une HES, à savoir la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) qui va se charger de la suite du parcours des jeunes concernés au niveau tertiaire. Le positionnement de cette passerelle s’avère hautement stratégique à l’heure où une pénurie de main d’œuvre sévit dans les métiers des sciences et de l’ingénierie.

En conclusion, ce projet de décret propose au Grand Conseil de pérenniser une expérience pilote qui a fait ses preuves, qui a trouvé son public et qui répond à un besoin dans un secteur qui souffre de pénuries. La commission recommande à l’unanimité au Grand Conseil d’entrer en matière.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

Mme Céline Baux (UDC) —

Je vous remercie pour ce rapport qui est clair. Je tiens à relever les nombreuses possibilités données aux jeunes – et parfois moins jeunes – par le système de passerelle dans notre canton, pour changer de direction, commencer des études après un apprentissage et, dans le cas que nous étudions aujourd’hui, de ne pas abandonner des études techniques après un échec à l’EPFL ou de permettre aux élèves ayant obtenu une maturité gymnasiale de rejoindre ensuite une formation dans les domaines MINT. Il est important que cette formation passerelle dite MCT, qui a vu 40 élèves en profiter en 2016, soit pérennisée par un ancrage dans la loi. Le groupe UDC soutient son entrée en matière et en acceptera tous les articles. Je vous invite à en faire de même.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise à l’unanimité.

Le projet de décret est adopté en premier débat à l'unanimité.

M. Stéphane Rezso (PLR) — Rapporteur-trice

Je demande le deuxième débat immédiat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (82 voix contre 3 et 4 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l’unanimité.

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