21_INT_56 - Interpellation Jean-Luc Bezençon et consorts au nom Au nom du groupe PLR - Les ZADISTES...et la suite...?.

Séance du Grand Conseil du mardi 27 avril 2021, point 2.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis le mois d'octobre dernier, les activistes du climat ont établi leur siège sur la colline du Mormont, de manière totalement illicite et sans le moindre égard pour l'environnement naturel qu'ils prétendent défendre, pour faire part de leurs revendications. Cinq mois durant lesquels nous avons pu, grâce aux médias, assister à une déferlante d'incivilités. Si ces actes que beaucoup ont qualifié de terroristes, en ont réjouis plus d'un, bon nombre de citoyennes et citoyens vaudois les condamnent.

 

Sans aborder la cause ni prendre position sur l'aspect politique d'une telle occupation, cette Interpellation a pour but de répondre aux questions légitimes qu'une très large partie de la population de notre canton se pose. En effet au-delà de ses interrogations sur l'incapacité de nos Autorités d'agir malgré l'arsenal des lois à dispositions pour garantir l'égalité de traitement dans notre société, elle demande en regard des frais considérables générés par cette action d'en connaître le montant, elle se pose aussi la question de savoir qui en assumera les responsabilités juridiques et finalement qui va payer l'addition ?

 

En déposant cette Interpellation au nom du groupe PLR, nous avons l'honneur de poser les questions suivantes au Conseil d'Etat:

 

1.-  Durant la longue période qu'aura duré le siège de la colline du Mormont, à combien se monte le total des coûts subit par :

 

- L'entreprise Holcim exploitante de la carrière ?

- Ceux assumés par les Communes d'Eclépens et de La Sarraz en relation avec leurs  

  obligations du respect de la Loi sur les Communes ?

- Les coûts totaux des divers moyens engagés par le canton dès le début du siège et jusqu'à   

  son évacuation par les forces sécuritaires ?

 

2.-   Quels sont les responsabilités pénales imputables aux deux Associations (Association pour la sauvegarde du Mormont et l'Association des orchidées du Mormont), qui ont soutenu de manière active l'occupation du Mormont par les Zadistes ?

 

3.-Qui devra s'acquitter, selon le Conseil d'Etat, du montant total des frais générés par cette action organisée par les Zadistes ?

 

Dans l'attente des informations demandées afin de renseigner de manière complète et totalement transparente le Grand Conseil vaudois ainsi que la population de notre canton, le groupe PLR remercie notre Gouvernement de donner suite à cette Interpellation dans les meilleurs délais.

 

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Jean-Marc Genton PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Claude Matter PLR
Daniel Develey PLR
François Cardinaux PLR
Florence Gross PLR
Jean-François Cachin PLR
Christine Chevalley PLR
Gérard Mojon PLR
Marc-Olivier Buffat PLR
Patrick Simonin PLR
Maurice Neyroud PLR
Jean-Marc Sordet UDC
Alain Bovay PLR
Philippe Germain PLR
Anne-Lise Rime PLR
Olivier Petermann PLR
Dylan Karlen UDC
Bernard Nicod PLR
Pierre-André Romanens PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Claude-Alain Gebhard V'L
Jean-Daniel Carrard PLR
Sergei Aschwanden PLR
Carole Dubois PLR
Julien Cuérel UDC
Georges Zünd PLR
Marion Wahlen PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Pierre-François Mottier PLR
Retour à l'ordre du jour

Partager la page