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Point séance

Séance du Grand Conseil le mercredi 15 juin 2022, point 17 de l'ordre du jour

Documents

RAP_627122 RC + Annexe

Texte adopté par CE - Rap-CE POS Gander 14_POS_87 - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Christine Chevalley (PLR) — Rapporteur-trice

(remplaçant Mme Catherine Labouchère, absent) Le postulat de notre regretté collègue Hugues Gander a été déposé en 2014 et renvoyé au Conseil d’Etat en 2015. La réponse est arrivée ce printemps, sept ans plus tard. Depuis, les choses ont bien changé. A l’origine, le député Gander demandait de favoriser les échanges linguistiques avec la Suisse alémanique, pour des jeunes sans projet au sortir de l’école obligatoire, plutôt que de les envoyer à l’Organisme pour le Perfectionnement scolaire, la Transition et l’Insertion professionnelle (OPTI). En 2022, l’OPTI n’existe plus ; à sa place, l’Ecole de transition a vu le jour, avec une diversification des prises en charge conduisant des formations certifiantes. En 5 ans, cela a fait diminuer de plus de moitié les jeunes qui sont orientés vers une mesure non certifiante. Entre 2015 et 2020, le nombre est passé de 2000 à 1300, et ce, malgré l’augmentation démographique. Des collaborations avec l’assurance-invalidité (AI) se sont instituées également. En ce qui concerne les échanges linguistiques et la sensibilisation à l’apprentissage de langues étrangères, que ce soit au niveau de la scolarité obligatoire ou post-obligatoire, la situation a aussi fortement évolué vers une diversification des possibilités d’apprentissage d’autres langues. Citons notamment les classes pionnières et pilotes de Nyon et Yverdon, le soutien aux cours plurilingues au niveau communal pendant les vacances estivales, le partenariat avec le canton de Zürich, l’initiative du Forum interparlementaire romand (FIR) qui a préparé des interventions similaires déposées dans les cantons romands afin d’inclure le bilinguisme dans le cursus des apprentis et des élèves de culture générale. Tout récemment, début avril 2022, l’agence Movetia, soutenue par la Confédération, a communiqué son programme d’échange linguistique pour ces deux catégories de jeunes. Le canton de Vaud collabore avec Movetia à cet effet et également pour les activités en commun, comme des camps de ski, en mélangeant des classes romandes et alémaniques. Des personnes référentes dans les domaines des échanges linguistiques ont été désignées dans les établissements ainsi qu’une responsable cantonale qui établit des liens entre les personnes référentes. En ce qui concerne les échanges, le canton veille à ce que tout se passe bien et, de ce fait, privilégie ceux avec des pays européens, car en cas de problème, il est plus facile d’intervenir. En conclusion, la commission a fait part de sa satisfaction de tout ce qui est mis en place et a constaté que ces activités reprennent activement après la période de pandémie. Elle vous recommande donc, à l’unanimité, d’accepter ce rapport.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Jean-Luc Chollet (UDC) —

En complément, je reprends une phrase de Mme la représentante du Conseil d’Etat, qui dit que « le séjour linguistique ne constitue clairement pas une priorité et n’est plus d’actualité ». Il faut croire que, tous partis confondus, cela a convenu à la commission, puisqu’elle a approuvé cette réponse à l’unanimité. Je vous invite à en faire de même.

Mme Sonya Butera (SOC) —

Le parti socialiste est satisfait de la réponse apportée à ce postulat de notre regretté collègue Hugues Gander. Je souligne les efforts particuliers qui ont été menés par le département pour « démocratiser » les séjours linguistiques au-delà de l’école obligatoire, les rendant accessibles aux élèves d’autres structures que des enseignements gymnasiaux.

M. Patrick Simonin (PLR) —

Dans sa grande majorité, le groupe PLR approuve la réponse du Conseil d’Etat à ce postulat, même si le délai de réponse à ce postulat – dépôt en 2014 et renvoi au Conseil d’Etat en 2015 – n’est pas satisfaisant. En effet, dans l’intervalle, l’OPTI auquel faisait principalement référence le postulant, a été remplacé par l’Ecole de la transition. En revanche, ce qui est réjouissant dans cette réponse, c’est que les effectifs ont diminué dans les mesures T1 et que les échanges ont progressé depuis quelques années pour les apprentis et élèves de l’école de culture générale, notamment grâce à la collaboration avec l’agence nationale Movetia. La mise en place de référents en 2020 pourrait encore accentuer cela.    

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.

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