Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 novembre 2022, point 38 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis quelques semaines, des activistes mènent des actions qui visent à bloquer le trafic routier. Ainsi faisant, les activistes contreviennent à la loi. En sus de l’illégalité de ces actes et de la gêne qu’ils provoquent pour les Vaudoises et les Vaudois pris en otage dans leur voiture, ces actes ont un impact en termes de perte économique, mais peuvent également induire des accidents graves pour les activistes eux-mêmes. On peut aussi mentionner le risque qu’une urgence, entre autres médicale, reste bloquée dans le trafic à cause d’une telle action, menant à des conséquences dramatiques comme la mort de malades transportés en ambulance.

 

Pour éviter de donner l’impression que les activistes bénéficient de passe-droits face à la loi et de contrecarrer tout sentiment d’impunité, l’Etat se doit d’appliquer la loi de façon diligente et juste.

 

Par la présente résolution, le Parlement demande au Conseil d’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour, d’une part, empêcher  ou, si cela n’a pas pu être empêché, de faire cesser les actes de blocage du trafic au plus vite et, d’autre part, de sanctionner de façon exemplaire les auteurs de tels blocages.

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Thierry SchneiterPLR
Georges ZündPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Stéphane JordanUDC
Cédric WeissertUDC
Nicola Di GiulioUDC
Marc MorandiPLR
Alexandre BerthoudPLR
Nicole RapinPLR
Florence GrossPLR
Grégory BovayPLR
Loïc BardetPLR
John DesmeulesPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Maurice NeyroudPLR
Fabrice NeyroudUDC
Jean-François ThuillardUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Laurence BassinPLR
Sylvain FreymondUDC
Denis DumartherayUDC
Céline BauxUDC
Nicolas BolayUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Yann GlayreUDC

Document

22_RES_19-Texte déposé

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :