Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 28 juin 2022, point 3 de l'ordre du jour

Document

Epidiascope

Transcriptions

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Nous allons procéder à l’élection de la ou du vice-président du Grand Conseil pour l’année 2022-2023. J’attends vos propositions.

Mme Graziella Schaller (V'L) —

Au nom du groupe vert’libéral, j’ai le plaisir de vous présenter M. Laurent Miéville à la première vice-présidence du Grand Conseil pour l’année 2022-2023. C’est à vélo ou en voiture électrique que Laurent Miéville sillonne la Suisse, découvrant avec plaisir des sites de production d’énergie renouvelable ou simplement des endroits d’exception. Toujours à l’affut de nouvelles technologies, intéressé par toutes les énergies propres, il teste volontiers les systèmes les plus performants de gestion de l’électricité produite par ces mêmes énergies. Grand sportif, c’est aussi par la culture qu’il se ressource : au théâtre, en visitant des musées ou encore en participant à des festivals de musique moderne ou classique.

Entré au Grand Conseil en 2014, député du district de Nyon, Laurent Miéville est l’auteur de la résolution sur l’urgence climatique que le Grand Conseil a votée en 2019. Son doctorat en physique de l’EPFL en poche, Laurent Miéville est parti aux Etats-Unis, à Stanford, puis dans la Silicon Valley, où il a vécu trois ans. De retour en Suisse, il a fondé le Bureau Unitec à l’Université de Genève, bureau de transfert de technologies et de compétences qui fait le lien entre les découvertes universitaires et leurs applications dans le monde économique. Il le dirige encore aujourd’hui et y œuvre pour la sensibilisation à l’entrepreneuriat et pour la promotion des startups.

Laurent partage généreusement ses compétences d’ingénieur avec ses collègues députés. Lors de la période Covid, il nous a dépannés plus d’une fois pour nous organiser des séances en bimodal, à savoir en présentiel et en vidéo. C’est bon à savoir : il peut vous rendre service.

Sa bonne humeur, ses visions orientées solutions, ses idées originales, souvent empreintes d’humour, son fair-play et son côté gentleman en font un collègue très apprécié de nous tous. Bien que très sociable et aimant les contacts avec les autres, Laurent déclinera votre proposition si vous lui proposez d’aller manger avec lui un jour de Grand Conseil. En effet, le mardi à midi, c’est sacré : il s’occupe de son papa. Homme de cœur, sa famille compte beaucoup pour lui.

Au nom du groupe vert’libéral, j’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter le député Laurent Miéville à la première vice-présidence du Grand Conseil pour l’année 2022-2023.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Y a-t-il d’autres candidatures ? Ce n’est pas le cas.

Il est passé à l’élection.

Bulletins délivrés 148, rentrés 148, blancs 11, nul 0, valables 148, majorité absolue 75.

Est élu : M. Laurent Miéville, par 99 voix.

Obtient des voix : M. François Cardinaux, 33 voix.

Voix éparses : 5.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :