Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 14 juin 2022, point 3.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 17 mai dernier, l’Hôpital Riviera-Chablais a annoncé que sa permanence médicale de la Riviera serait fermée à différentes dates durant les moins de mai et juin soit du 18 au 31 mai, les 1,2, 9, 10 et du 16 au 22 juin. A ces dates, les patients sont donc tenus de ne pas tomber malade et d’éviter de se blesser…😏 Si malheureusement tel est quand même le cas, ils sont priés de se rendre aux urgences de Rennaz ou encore au Centre médical Gare de Vevey. Les engagements pris par le Conseil d’Etat quant à cette permanence ne sont ainsi pas tenus et elle porte désormais mal son nom. Un établissement autonome de droit public en difficulté financière qui envoie ses patients vers le secteur privé, c’est pour le moins préoccupant. Selon les informations qui circulent, ces fermetures seraient dues à un problème de ressources humaines, soit d’heures supplémentaires accumulées et une incapacité à recruter le personnel nécessaire. Toutefois, aucune explication officielle n’a été donnée.

 

Question: quelles sont les raisons de la fermeture temporaire de cette permanence?

 

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Département de la santé et de l’action sociale

M. Jérôme Christen (LIBRE) —

Le 17 mai dernier, l’Hôpital Riviera-Chablais (HCR) a annoncé que sa permanence médicale de la Riviera serait fermée à différentes dates durant les mois de mai et juin, soit du 18 au 31 mai, les 1,2, 9, 10 et du 16 au 22 juin. A ces dates, les patients sont donc tenus de ne pas tomber malades et d’éviter de se blesser... Si malheureusement tel est quand même le cas, ils sont priés de se rendre aux urgences de Rennaz ou encore au Centre médical de la Gare de Vevey. Les engagements pris par le Conseil d’Etat quant à cette permanence ne sont ainsi pas tenus et elle porte désormais mal son nom.

Un établissement autonome de droit public en difficulté financière qui envoie ses patients vers le secteur privé, c’est pour le moins préoccupant. Selon les informations qui circulent, ces fermetures seraient dues à un problème de ressources humaines, soit d’heures supplémentaires accumulées et une incapacité à recruter le personnel nécessaire. Toutefois, aucune explication officielle n’a été donnée.

Question : quelles sont les raisons de la fermeture temporaire de cette permanence ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

La permanence de Vevey est en effet fermée pendant une période totale d’environ trois semaines, entre les mois de mai et juin 2022. Cette fermeture fait suite à la demande de certains professionnels de diminuer leur temps d’activité. Des démarches ont été entreprises pour compléter l’équipe par l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Malheureusement, l’hôpital rencontre des difficultés à recruter des médecins qualifiés pour la gestion d’une permanence médicale et au bénéfice d’une autorisation de pratique indépendante dans le canton. En effet, le profil d’un médecin de permanence étant très spécifique, les dossiers de candidature sont peu nombreux. A cela est venue s’ajouter la réduction des horaires de travail d’une des médecins en lien avec sa grossesse. L’HRC avait le choix de concentrer les activités de ces permanences à Vevey ou à Monthey. Le choix s’est porté sur Monthey, dans la mesure où aucune alternative de prise en charge n’existe dans cette ville alors qu’il en existe à Vevey. Le cas échéant, l’accueil de la clinique de gériatrie et de réadaptation de la Providence, contigu à la permanence de Vevey, est à disposition, afin de rediriger les patients vers le centre de soins le plus adapté. Les autorités de la ville ont été informées de cette situation, de même que le Canton par l’hôpital. Selon les informations transmises par l’HRC, durant le mois de mai, environ un tiers des patients de la permanence médicale de Vevey se sont rendus aux urgences de Rennaz, les jours où celle-ci était fermée. Les activités de la permanence reprendront en principe à partir du 22 juin.

M. Jérôme Christen (LIBRE) —

Au vu des réponses données à mes préopinants, je ne sais pas si je dois poser une question complémentaire ou déposer une interpellation qui chargera encore le bateau. Je tiens toutefois à poser une question complémentaire : puis-je être certain que cette antenne de la Providence sera maintenue tant que celle du Samaritain n’aura pas ouvert ses portes ? Il semble en effet que ce projet soit en suspens.  

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

Je ne suis pas certaine d’avoir totalement compris les sous-titres présents dans votre question. Pour ce qui est de la fermeture temporaire de trois semaines, les informations qui nous ont été données par l’hôpital qui, comme vous le savez, est un établissement autonome de droit public que nous ne gérons pas en direct, indiquent que cette permanence devrait rouvrir à partir du 22 juin, comme je vous l’ai dit. S’agissant du projet de l’antenne de Vevey, les engagements pris par le canton n’ont, à ce stade, pas changé. De ce point de vue, je souhaite vous rassurer. S’il devait y avoir le moindre changement en lien avec l’antenne, vous en seriez informé en temps utile.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :