Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 décembre 2020, point 3.11 de l'ordre du jour

Texte déposé

A l’heure actuelle, ce sont encore nos défenses immunitaires qui joueront un grand rôle dans l’évolution d’une infection telle que le Covid. 

 

Dés lors, peut-on les renforcer pour minimiser l’impact de ce virus sur notre santé ?

 

Dans un article de 24heures, publié le 18 mars 2020, notre ancien collègue Jacques-André Haury déclarait : « De tout temps, nos sociétés savent pas mal de choses. Qu’une alimentation saine est nécessaire à la santé. On recommande depuis longtemps la prise de vitamine C en cas d’affection grippale. Mangez des agrumes! La vitamine D joue aussi un rôle: en l’absence de soleil, notre corps ne synthétise pas la vitamine D. C’est une des explications à la saisonnalité des affections virales, qui se développent plutôt en hiver ...»

 

Je ne remets pas du tout en cause les recommandations de nos autorités, mais je pose la question suivante :

 

Pourquoi un quasi silence de nos autorités sur les moyens possibles de renforcer nos défenses immunitaires ?

 

 

 

 

 

 

Transcriptions

M. Jean-François Chapuisat (V'L) —

A l’heure actuelle, ce sont encore nos défenses immunitaires qui joueront un grand rôle dans l’évolution d’une infection telle que le Covid. Dès lors, peut-on les renforcer pour minimiser l’impact de ce virus sur notre santé ?

Dans un article de 24heures, publié le 18 mars 2020, notre ancien collègue Jacques-André Haury déclarait : « De tout temps, nos sociétés savent pas mal de choses. Qu’une alimentation saine est nécessaire à la santé. On recommande depuis longtemps la prise de vitamine C en cas d’affection grippale. Mangez des agrumes ! La vitamine D joue aussi un rôle : en l’absence de soleil, notre corps ne synthétise pas la vitamine D. C’est une des explications à la saisonnalité des affections virales, qui se développent plutôt en hiver... ».

Je ne remets pas du tout en cause les recommandations de nos autorités, mais je pose la question suivante : pourquoi un quasi-silence de nos autorités sur les moyens possibles de renforcer nos défenses immunitaires ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d'État

Les autorités de santé publique mentionnent, depuis de nombreuses années, l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, tenant compte des besoins des uns et des autres, un élément essentiel pour renforcer nos défenses immunitaires. Ces recommandations sont très importantes tout au long de l’année pour adapter notre alimentation, afin de se préparer à faire face au défi de l’hiver et à l’arrivée des virus respiratoires. Depuis le début de cette épidémie, il a été question d’alimentation et de défense immunitaire. Des experts, de même que les médias, ont fait de nombreux appels à la population pour rendre les citoyens sensibles à ces questions. S’agissant des recommandations d’experts en faveur de la prise de compléments alimentaires, j’ai personnellement demandé au Conseil scientifique de les évaluer. Dans ses conclusions, le Conseil scientifique ne soutient pas ces recommandations spécifiques, mais rappelle par contre l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et en légumes variés pour conserver la santé, en particulier durant la crise actuelle.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :