Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 13 décembre 2022, point 3.17 de l'ordre du jour

Texte déposé

En novembre dernier, le Conseil d’État a annoncé l’ouverture d’abris de la protection civile (PC) pour héberger des requérant·es d’asile. Les conditions d’accueil dans ces abris sont mauvaises, compte tenu notamment de la promiscuité qui y règne et de la privation d’accès à la lumière du jour. Ces conditions contribuent à détériorer l’état de santé physique et psychique de personnes déjà fragilisées par leur parcours migratoire. Par conséquent, le Conseil d’État doit se mobiliser pour favoriser au maximum l’ouverture d’hébergements permettant d’éviter le recours aux abris PC. Quelles mesures à court terme le Conseil d’État prend-il en ce sens ?

Transcriptions

M. Hadrien Buclin (EP) —

Question orale Hadrien Buclin – Le Conseil d’État doit se mobiliser pour éviter le recours aux abris de la protection civile (22_HQU_140)

En novembre dernier, le Conseil d’État a annoncé l’ouverture d’abris de la protection civile (PC) pour héberger des requérant-es d’asile. Les conditions d’accueil dans ces abris sont mauvaises, compte tenu notamment de la promiscuité qui y règne et de la privation d’accès à la lumière du jour. Ces conditions contribuent à détériorer l’état de santé physique et psychique de personnes déjà fragilisées par leur parcours migratoire. Par conséquent, le Conseil d’État doit se mobiliser pour favoriser au maximum l’ouverture d’hébergements permettant d’éviter le recours aux abris PC. Quelles mesures à court terme le Conseil d’État prend-il en ce sens ?

Mme Isabelle Moret (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

Depuis fin février 2022, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a mis à contribution, outre son parc immobilier existant, les régies immobilières, les services du canton et les communes pour trouver des lieux d’hébergement. Ceci avec un certain succès, puisqu’environ 1700 places ont été trouvées en neuf mois et 19 lieux d’hébergement collectif ont été ouverts. Les équipes de l’EVAM continuent à suivre plusieurs pistes, y compris des constructions provisoires, et certains projets devraient aboutir durant la première moitié de 2023. Le Conseil d’Etat essaie également par tous les moyens de pouvoir utiliser des structures militaires, pour l’instant sans succès. En bref, le parc immobilier vaudois n’est pas extensible et nos options sont de plus en plus limitées, alors que la pression des arrivées vers les cantons s’intensifie. L’ouverture d’abris PC constitue l’ultima ratio, car notre objectif est d’éviter que des gens dorment dans la rue.

M. Hadrien Buclin (EP) —

Je suis satisfait d’entendre que le Conseil d’Etat se mobilise pour prendre toutes les mesures pour éviter d’ « enterrer » des personnes dans des abris PC. Je suis convaincu que l’on pourrait faire encore davantage en prospectant vers des locaux vides tels que les Halles de Beaulieu, à Lausanne. Il existe encore une marge qui n’a pas été exploitée et j’invite dès lors le Conseil d’Etat à intensifier ses efforts en ce sens.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :