Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 25 janvier 2022, point 3.11 de l'ordre du jour

Texte déposé

Subissant de plein fouet les isolements et quarantaines liés à la crise sanitaire, plusieurs entreprises de transports publics n’ont plus assez de conducteurs, de conductrices et de gestionnaires du trafic pour garantir leur offre régulière. Les cas des CFF et des TL ont par exemple récemment été mis en lumière dans la presse.

 

Ainsi, certaines lignes ne peuvent plus être assurées tandis que d’autres doivent faire face à une diminution de fréquence. Cela pose de gros problèmes aux pendulaires et implique de faire entrer plus de monde dans moins de transports publics ce qui, en période de crise sanitaire, est assez problématique.

 

Moult compagnies de bus et ferroviaires existent sur le territoire vaudois (LEB, MBC, TPN, travys, etc.) et nul doute que si leur situation n’est pas médiatisée, elles sont exposées aux mêmes problèmes que les CFF et les TL.

 

En conséquence, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’État la question suivante :

 

Quelles mesures concrètes le Conseil d’État peut-il ou envisage-t-il de mettre en place pour soutenir les entreprises de transports publics vaudoises qui font face à un manque de personnel en lien avec la situation sanitaire ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page