Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 14 septembre 2021, point 3.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Il faut saluer la décision de permettre aux jeunes des écoles professionnelles et des gymnases d'aller se faire vacciner contre le Covid durant les heures d'écoles afin de les inciter. 

 

Le Canton connaît par ailleurs un programme de vaccination en milieu scolaire qui prévoit notamment de vérifier les carnets de vaccination, d’offrir des rattrapages systématiques à des moments déterminés de la scolarité, moyennant l’accord écrit des parents, mais également d’offrir la vaccination contre l’hépatite B et la vaccination contre les papillomavirus (HPV) en 9ème année, moyennant aussi l’accord écrit des parents. Ces vaccinations sont faites par les infirmières scolaires. 

 

Ma question est donc la suivante: 

 

- Le Canton a-t-il envisagé d'ajouter à son programme de vaccination scolaire une proposition de vaccination contre le Covid pour les jeunes dès 12 ans, moyennant accord écrit des parents?

 

D'avance je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.

 

 

 

Transcriptions

Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) —

Question orale Florence Bettschart-Narbel - Vaccination des jeunes : une vaccination en milieu scolaire a-t-elle été envisagée ? (21_HQU_88)

Il faut saluer la décision de permettre aux élèves des écoles professionnelles et des gymnases d'aller se faire vacciner contre le Covid durant les heures d'école afin de les inciter à la vaccination.

Le canton connaît par ailleurs un programme de vaccination en milieu scolaire qui prévoit notamment de vérifier les carnets de vaccination, d’offrir des rattrapages systématiques à des moments déterminés de la scolarité moyennant l’accord écrit des parents, mais également d’offrir la vaccination contre l’hépatite B et la vaccination contre les papillomavirus (HPV) en 9ème année, moyennant aussi l’accord écrit des parents. Ces vaccinations sont faites par les infirmières scolaires.

Ma question est donc la suivante : le canton a-t-il envisagé d'ajouter à son programme de vaccination scolaire une proposition de vaccination contre le Covid pour les jeunes dès 12 ans, moyennant accord écrit des parents ?

Mme Cesla Amarelle — Conseiller-ère d’Etat

Le Conseil d’Etat n’a pas prévu d’inclure la vaccination contre le Covid à l’école obligatoire, pour le moment. Il existe plusieurs autres vaccins pour lesquels des rattrapages en milieu scolaire sont prévus. Or, ce vaccin ne fait pas partie des vaccins dits de base, mais pour l’âge pédiatrique, il est tout de même vivement encouragé et entièrement gratuit pour les familles qui le souhaitent. Pour garantir une prise en charge sécuritaire des jeunes ainsi que pour tenir compte des conditions de stockage et du fait que les fioles sont prévues pour des multidoses, le Conseil d’Etat a privilégié la création de filières dédiées dans les centres de vaccination proches d’un service de pédiatrie. Ce dispositif a été élaboré avec l’accord du groupement des pédiatres vaudois, et ce depuis le début juillet 2021. Il est en place au CHUV, à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), aux Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), à Morges et à l’Hôpital de la Broye. Cette stratégie a permis d’administrer la première dose à plus de 10'000 enfants de 12 à 15 ans, soit le 30 % de cette tranche d’âge. Il est à noter que mon département a admis une absence de deux périodes pour que les jeunes puissent, si nécessaire, se vacciner aussi sur le temps scolaire, démontrant son soutien à l’effort de vaccination comme stratégie principale pour combattre l’épidémie due au Covid-19. Il existe donc, dans le canton, une filière de vaccination pour les 12-15 ans efficace, répartie sur l’ensemble du canton et dont l’accès est facilité par le département. A ce stade, de l’avis des autorités sanitaires et des pédiatres vaudois, c’est la meilleure stratégie pour cette tranche d’âge.

Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse et n’ai pas de question complémentaire.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page