Point séance

Séance du Grand Conseil le mercredi 15 juin 2022, point 27 de l'ordre du jour

Texte déposé

Comme chacun le sait, l’attaque de l’Ukraine par la Russie a provoqué un déplacement de population sans précédent dans les pays d’Europe en mars et avril de cette année.

La Suisse a rapidement mis en place un dispositif d’acceuil dans un délai relativement court.

Les citoyens de notre canton ont également réagit très positivement face à ces demandes dans la mesure des possibilités de leurs foyers afin d’acceuillir des familles parfois nombreuses.

Après quelques semaines écoulées, force est de reconnaître que dans certaines situations cela peut générer des complications que des familles d’acceuil n’avaient pas prévu sur la durée!
De différentes sources, il semblerait un manque évident d’appui logistique de l’EVAM lors des contacts ou demandes d’informations et de soutien, soit pour des précisions concernant des éventuelles aides financières pour le logement, l’alimentaire ou divers problèmes sanitaires qui ne sont pas pour rassurer et motiver les familles d’acceuil dont la solidarité de base laisse parfois de l’amertume!
Il est évident que la bonne volonté bénévole de nos citoyens peut avoir des limites!
 

Ainsi ai- je l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat:

 

1.Quel est le suivi de l’EVAM pour épauler les familles d’acceuil?

2.Un soutien pour les besoins alimentaires est-il prévu?

3. Comment sont gérés les possibles besoins médicaux des migrants?

4.Quel soutien financier est-il prévu pour les migrants adultes?

5.Comment notre Conseil d’Etat perçoit-il la prise en charge de ce type de migrants à moyen et long terme?

Conclusion

Souhaite développer

Document

22_INT_75-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. José Durussel (UDC) —

L’agression de l’Ukraine par l’armée russe a provoqué un afflux de très nombreux migrants sur toute l’Europe, ce n’est pas une nouvelle. Notre pays a rapidement déployé un dispositif d’accueil très bien soutenu. Nos citoyens ont répondu très favorablement à ces demandes selon leurs disponibilités privées. Mais, dans certaines situations, les familles d’accueil se retrouvent très empruntées, voire démunies, après plusieurs semaines de vie commune et de cohabitation avec ces familles qui peuvent parfois être très nombreuses : 3 à 5 personnes supplémentaires, dans un logement, ce n’est pas toujours facile ! Ce n’est pas toujours facile. L’avenir de la prise en charge de ces migrants ukrainiens à moyen et long terme inquiète tout de même de nombreuses familles. Les informations demandées lors des contacts, lorsque cela est possible avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM), ne sont pas non plus de nature à rassurer les bénévoles qui ont voulu accueillir ces gens. Je remercie d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses à mon interpellation.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :