Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 mars 2022, point 3.2 de l'ordre du jour

Texte déposé

La route cantonale Sainte-Croix-Buttes, reliant le Canton de Vaud au Canton de Neuchâtel présente un état de dégradation très avancé.

 

Ce tronçon est emprunté par 1800vhc/jours.

 

De nombreux utilisateurs constatent et se plaignent de l’état fort avancé de dégradation de cette route. En effet, l’entretien courant ne peut visiblement plus garantir une qualité suffisante de cet axe important pour le Balcon du Jura Vaudois, mais également pour notre voisin le Val de Travers.

Ce pose également la question de la sécurité des usagers de ce tronçon.

 

En 2021, le Canton de Neuchâtel a entrepris la réfection complète du tronçon leur appartenant jusqu'à la frontière Vaudoise.

 

Il est dommage que notre Canton ne se soit pas coordonné pour entreprendre la réfection de la partie vaudoise de cette route en même temps que nos voisins. Néanmoins il se pose aujourd’hui la question de connaître quel est la volonté est la temporalité de la DGMR d’entreprendre des travaux sur cet axe.

 

Questions:

Quand des travaux de réfections d’envergure seront entrepris sur la route Sainte-Croix-Buttes pour garantir la qualité et la sécurité des usagers ?

 

 

Transcriptions

M. Yvan Pahud (UDC) —

Question orale Yvan Pahud - Route Sainte-CroixButtes à quand une réfection pour améliorer cette porte d’entrée sur notre canton ? (22_HQU_23)

La route cantonale Sainte-Croix-Buttes, reliant le canton de Vaud au canton de Neuchâtel présente un état de dégradation très avancé.

En 2021, le canton de Neuchâtel a entrepris la réfection complète du tronçon lui appartenant jusqu’à la frontière vaudoise. Il s’agit d’un axe important pour notre canton, mais aussi pour notre voisin, le Val-de-Travers.

J’ai dès lors l’honneur de poser la question suivante : quand des travaux de réfection d’envergure seront entrepris sur la route Sainte-CroixButtes pour garantir la qualité et la sécurité des usagers ?

Mme Nuria Gorrite (C-DCIRH) — Président-e du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat est conscient de l’état de la chaussée de la route cantonale reliant Sainte-Croix et Buttes (RC 257). La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), par le biais du budget de fonctionnement du voyer de l’arrondissement nord, a déjà procédé à des travaux de maintien de la viabilité et de la sécurité de ce tronçon en 2018 et 2021.

Parallèlement à ces travaux, des études préliminaires à une réfection complète du tracé ont été lancées. La réfection nécessitera des travaux conséquents estimés à ce jour à plus de 10 millions de francs. Il y aura notamment lieu de créer des murs de soutènement, de corriger l’axe de la chaussée, de revoir le gabarit de chaussée et de créer des banquettes stabilisées. La DGMR met actuellement la priorité sur les travaux d’entretien lourd et la création d’un tunnel sous le Château, entre Vuitebœuf et Sainte-Croix. Ce projet, dont la réalisation est planifiée entre 2024 et 2026 et dont les crédits ont déjà été accordés par votre Grand Conseil, aura un impact important sur l’accessibilité à ce secteur. Ne souhaitant pas cumuler les perturbations autour de Sainte-Croix, les travaux de la RC 257 seront réalisés après la mise en service du tronçon en direction de la plaine.

Pendant cette période d’analyse, d’études et de procédures, la DGMR continuera à surveiller le tronçon et garantira sa viabilité ainsi que sa sécurité par des travaux d’entretien courant sur les parties les plus dégradées.

M. Yvan Pahud (UDC) —

Je n'ai pas de question complémentaire.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :