Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 14 décembre 2021, point 9 de l'ordre du jour

Texte déposé

En novembre 2018, le Conseil d'Etat répondait à une interpellation "Spécialistes en gériatrie: où en est-on pour faire face aux besoins (18_INT_171)". Dans sa réponse, le gouvernement disait qu'il était conscient des besoins croissants de la population âgée en matière de soins et de personnel formée à cet effet. Il déclinait les mesures prévues tant en matière de formation que de structures dédiées à pouvoir fournir la prise en charge médicale adéquate pour ces personnes. Il disait aussi, dans sa conclusion, que malgré le déploiement de mesures incitatives pour former des spécialistes en gériatrie, le nombre de ces derniers restait insuffisant.

 

La pandémie de COVID19 a démontré la vulnérabilité de la population âgée et la nécessité accrue de trouver des spécialistes en gériatrie et en psycho-gériatrie tant dans le domaine du personnel médical que dans celui des soins.

 

Trois ans après cette réponse et à l'aune des constats faits pendant la pandémie, il n'est pas superflu de savoir ce qui a été organisé depuis lors pour combler les lacunes mises en évidence et d'avoir un premier bilan des mesures, sachant que la population âgée augmente chaque année.

 

La difficulté de recrutement de personnel qualifié dans les EMS met aussi en lumière que sans formation et encadrements adéquats, il devient plus complexe de trouver ce personnel et qui plus est, d'encourager la relève à entrer dans ces formations spécifiques.

 

Ce postulat demande notamment:

 

- un état des lieux des mesures prises depuis 2018

- une analyse des premiers résultats

- une étude prospective des besoins pour les 5 prochaines années

- des pistes d'encouragement à la formation et à la formation continue dans les domaines de la gériatrie et de la psycho-gériatrie pour le corps médical et les soignants.

 

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre-André RomanensPLR
Georges ZündPLR
Cédric EchenardSOC
Cloé PointetV'L
Carole DuboisPLR
Claude MatterPLR
Marion WahlenPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Daniel DeveleyPLR
Anne-Lise RimePLR
Olivier PetermannPLR
Patrick SimoninPLR
Circé Barbezat-FuchsV'L
Stéphane MassonPLR
Gérard MojonPLR
Nicolas SuterPLR
Florence GrossPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Philippe GermainPLR
Daniel MeienbergerPLR
Maurice NeyroudPLR
Isabelle FreymondSOC
Pierre-François MottierPLR
Sergei AschwandenPLR
Jean-Marc GentonPLR
Guy GaudardPLR

Document

21_POS_57-Texte déposé

Transcriptions

Mme Catherine Labouchère (PLR) —

La population senior augmente, les baby-boomers arrivant à la retraite. Si la grande majorité est encore en bonne forme, il est nécessaire d’anticiper les soins que les aînés devront avoir, tant au présent qu’à l’avenir. Ce n’est pas nouveau, mais nous avons pu constater, lors de la pandémie, combien les plus fragiles d’entre eux ont passé des moments durs, tout comme les personnes qui les soignaient. Les dernières nouvelles des EMS ont fait particulièrement remonter le problème de la pénurie de personnel dévolu aux résidents. Une des raisons est certainement le manque de formation et d’encadrement adéquat, par des spécialistes. En effet, la formation et l’encadrement gériatriques et psychogériatriques sont non seulement nécessaires, mais indispensables pour soigner la population senior. Il est donc temps de savoir ce qui a évolué depuis 2018. Nous aurons l’occasion d’en discuter de façon approfondie, en commission. Nos aînés et celles et ceux qui les soignent ne méritent pas de passer sous le radar des préoccupations quotidiennes, en respect de ce qui est énoncé dans le préambule de la Constitution vaudoise : « (Une société harmonieuse) mesure sa force au soin qu’elle prend du plus faible de ses membres. »

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page