Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 19 janvier 2021, point 3.9 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 1er janvier dernier, un article de 24h relatant l’évacuation d’une rave party à Villeneuve m’a interpellé, notamment le fait que les jeunes fêtards soient repartis en direction de Lausanne, à bord d’un train spécialement affrété pour la fête, alors que la pénurie du personnel des locomotives est toujours d'actualité.

https://www.24heures.ch/la-police-evacue-entre-200-et-300-jeunes-fetards-a-villeneuve-933906310408

 

Vu ce qui précède, je remercie le Conseil d'Etat de me renseigner sur la manière dont s’est organisé ce train spécial, tout particulièrement en ce qui concerne les points suivants : genre de matériel ferroviaire affrété, présence de personnel accompagnant ou non (police ferroviaire, agent de train), déroulement du trajet.

 

Transcriptions

M. Cédric Echenard (SOC) —

Evacuation des participants d’une rave party par train spécial

Le 1er janvier dernier, un article de 24heures relatant l’évacuation d’une rave party à Villeneuve m’a interpellé, notamment le fait que les jeunes fêtards soient repartis en direction de Lausanne à bord d’un train spécialement affrété pour la fête, alors que la pénurie du personnel des locomotives est toujours d’actualité.

Vu ce qui précède, je remercie le Conseil d’Etat de me renseigner sur la manière dont s’est organisé ce train spécial, tout particulièrement en ce qui concerne les points suivants : genre de matériel ferroviaire affrété, présence de personnel accompagnant ou non — police ferroviaire, agent de train —déroulement du trajet.

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d'État

La rave party qui a eu lieu la nuit du Nouvel-An à Villeneuve a réuni entre 200 et 250 personnes en totale violation des restrictions liées à la lutte contre la pandémie. En raison des conditions dans lesquelles se déroulait la soirée et de l’état des jeunes participants, dont certains étaient avinés et/ou sous l’emprise de stupéfiants, il a été jugé utile d’éviter que ceux-ci soient mélangés aux autres voyageurs des transports publics, notamment pour empêcher une propagation du COVID.

Dès lors, la Police cantonale a pris contact avec l’officier de piquet de la Police des transports (TPO), à qui la situation a été exposée, et a demandé s’il était envisageable d’affréter un train spécial pour reconduire les fêtards. La TPO a accédé à cette demande et un convoi a pu être rapidement mis sur pied dans cet objectif.

Dès lors, après vérifications auprès de la TPO, le Conseil d’Etat peut apporter les éléments de réponse suivants à la question du député Echenard : un train avec 4 wagons a été affrété. Le personnel accompagnant était composé de policiers de la TPO. Les participants à la rave party ont été encadrés et escortés dans le train spécial mis à disposition et ont été déposés en gare de Lausanne, sans arrêt. Le tout s’est déroulé sans incident.

M. Cédric Echenard (SOC) —

Je remercie Mme la conseillère d’Etat pour ces éléments de réponse. Je précise que les « wagons » sont normalement réservés pour les bestiaux, les clients voyageant dans des « voitures », mêmes s’il s’agit de jeunes très avinés. (Rires.) Dans le jargon ferroviaire, on distingue ces deux éléments. Ces jeunes ont donc été reconduits jusqu’à Lausanne, mais à qui sera adressée la facture pour cette prestation spéciale ?

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d'État

L’organisateur principal ainsi que le disc jockey (DJ) ont été interpellés. Ils ont été identifiés et remis à la police de sécurité pour la suite de la procédure : audition, dénonciation au Ministère public. C’est lors de cette procédure pénale que les responsabilités et autres frais seront discutés.

Mme Sonya Butera (SOC) — Vice-président-e

Département de la santé et de l’action sociale

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :