21_INT_119 - Interpellation Olivier Epars au nom Vertes-s - L'île du Paradis, vraiment.

Séance du Grand Conseil du mardi 21 septembre 2021, point 2.1 de l'ordre du jour

Texte déposé

Durant cet été une plateforme flottante éphémère a été autorisée le long de la rive juste à l'est du port de Lutry. Cet endroit permettait d'y boire et de se faire livrer des repas dans une ambiance festive. Elle était reliée à la rive par deux passerelles. De dimensions respectables (env. 50/50m) elle était amarrée par des chaines et corps morts au fond.

Il semble qu'un concept de déchets ait été réalisé.

Le canton semble s'être basé sur des données de macrophytes datant un peu, concernant la faune, nous n’avons pas de données.


 

J'ai l'honneur de poser les questions suivantes au Conseil d'Etat:

1/ Est-ce qu’un concept déchets a bien été réalisé ? Si oui comment a-t’-il été vérifié, notamment pour les jets mégots dans l’eau ?

2/ Le canton envisage-t-il à l’avenir, pour de telles manifestations, de demander une notice d'impact sur l'environnement, sinon, pourquoi ?

3/ Comment le canton pense t’il justifier de telle autorisation au vu des nombreuses autres sollicitations auxquelles il serait soumis à l'avenir et comment entend-il protéger les rives du lac afin que ce dernier ne devienne pas la nouvelle arène festive du Canton et que la faune et la flore puisse être préservée au mieux ?


 

D'avance je remercie le Conseil d'État pour ses réponses.

 

 

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Retour à l'ordre du jour

Partager la page