Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 13 décembre 2022, point 22 de l'ordre du jour

Texte déposé

Deux récentes études longitudinales (20212022) effectuées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) révèlent que plus de 20% des jeunes ayant débuté une formation professionnelle initiale résilient leur contrat en cours de formation, dont près de 5% qui mettent fin à plus d'un contrat. La grande majorité de ces jeunes ré-entrent en formation professionnelle : 55% changent de profession, 45% continuent dans la même voie.

 

CFC en trois ou quatre ans, en voie duale ou en école, AFP, ce phénomène touche tous les modes de formation professionnelle initiale et toutes les durées d'enseignement; les disparités relevent plutôt du domaine d'activité. Ces résiliations de contrat d'apprentissage (RCA) surviennent principalement entre le 4ème et le 12ème mois de la première année de formation professionnelle. Les motifs invoqués varient, allant de l'erreur d'orientation ou du mauvais choix de l'entreprise au conflit de personnes ou à un déficit dans l'encadrement.

 

Si les cohortes étudiées par l'OFS ont certes été "touchées" par la pandémie, il est à signaler que l'ampleur du phénomène avait déjà été relevée en 2016 par l'Observatoire suisse de la formation professionnelle.

 

La bonne nouvelle est que les deux cohortes étudiées par l'OFS affichent un taux de qualification de l'ordre de 90%a, la majorité des personnes ré-entrées en formation obtiennent leur certification. Ce résultat est réjouissant puisque les personnes sans certification du secondaire II sont à risque de décrochage professionnel.

 

Si les données vaudoises de ces deux études rappellent à notre souvenir l'amélioration du taux de réussite des jeunes vaudois.e.s aux examens de fin d'apprentissage annoncée par le Conseil d'Etat (FAO 93), les constats concernant les RCA vaudois interpellent. En effet, dans notre canton, les taux RCA sont systématiquement supérieurs à la moyenne suisse, notamment en ce qui concernent les formations débouchant sur un CFC en 4 ans.

 

Dans son programme de législature, le Conseil d'Etat annonce son intention de soutenir la formation professionnelle initiale. Cette même volonté a été exprimée à de nombreuses reprises par le Grand Conseil.

 

Dans le souci d'assurer les meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes qui s’engagent dans cette voie, les signataires remercient d’avance le Conseil d'Etat pour ses réponses.

 

  1. Depuis quand cette tendance aux taux élevés de RCA dans notre canton relevée par ces deux études se confirme-t-elle ?
  2. Le Conseil d'Etat a-t-il identifié les causes possibles de ce taux élevé de RCA dans notre canton; le cas échéant, compte-t-il les investiguer ?
  3. Sachant que la majorité des RCA surviennent au cours de la première année, quels sont les dispositifs de soutien et de suivi existant actuellement pendant cette première année, ainsi qu'avant le début de l'apprentissage ?
  4. Quels leviers le Conseil d'Etat compte-t-il activer pour diminuer les RCA ?
    Pense-t-il notamment renforcer les liens entre la famille, l'école professionnelle, les commissaires et les entreprises formatrices ?
  5. Quels sont les accompagnements mis en place lors d'une RCA, y compris en cas de non ré-entrée en formation ?

 

a. NB : avec un taux légèrement inférieur pour les AFP

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Muriel ThalmannSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Carine CarvalhoSOC
Valérie InduniSOC
Cendrine CachemailleSOC
Hadrien BuclinEP
Laurent BalsigerSOC
Claude Nicole GrinVER
Sandra PasquierSOC
Valérie ZoncaVER
Sébastien CalaSOC
Blaise VionnetV'L
Marc MorandiPLR
Felix StürnerVER
Cédric RotenSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Julien EggenbergerSOC
Nathalie JaccardVER
Alexandre DémétriadèsSOC
Oriane SarrasinSOC
Aurélien DemaurexV'L
Claire Attinger DoepperSOC
Denis CorbozSOC
Monique RyfSOC
Géraldine DubuisVER
Romain PilloudSOC
Isabelle FreymondSOC
Didier LohriVER
Jean TschoppSOC
Céline MisiegoEP

Document

22_INT_168-Texte déposé

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :