Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 2 février 2021, point 9 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

La campagne de vaccination a débuté dans notre canton, c’est bien. Toutefois, parmi la population des 75 ans et plus, beaucoup n’ont pas de proches pour les aider à prendre rendez-vous ou d’aide d’institutions à cet effet, car ils ne sont pas suivis. Parmi eux, certains souffrant de déficit de vue ou d’ouïe ne peuvent se connecter sur internet ou via la hotline téléphonique. Ils ont besoin d’accompagnement.

 

De plus, une fois le rendez-vous pris la question du transport se pose, car les points de vaccination ne sont pas toujours proches de leur domicile. Cela montre l’importance des services de proximité.

 

Cette population représente celle qui a le plus de risques d’avoir des séquelles lourdes si elle est contaminée par le Corona virus.

 

La présente interpellation est déposée afin de mieux connaître ce que le canton, en coordination avec les communes, a mis ou pourrait mettre en place pour atteindre cette population âgée, dont une partie est susceptible d’échapper aux différentes mesures instaurées.

 

-        Existe-t-il un plan de contact vaccination pour les personnes âgées à l’instar du plan canicule pour contacter via les communes toutes les personnes de 75 et plus ?

 

-        Une fois la personne contactée et qu’elle a accepté d’être vaccinée comment s’assure-t-on qu’elle puisse avoir un rendez-vous et qu’elle puisse s’y rendre ?

 

-        Quel suivi est-il mis en place pour la deuxième vaccination ?

 

Merci au Conseil d’Etat pour ses réponses

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre-François MottierPLR
Maurice NeyroudPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Sergei AschwandenPLR
Patrick SimoninPLR
François CardinauxPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Anne-Lise RimePLR
Alain BovayPLR
Guy GaudardPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Pierre-André RomanensPLR
Christine ChevalleyPLR
Daniel RuchPLR
Marion WahlenPLR
Nicolas SuterPLR
Rémy JaquierPLR
Daniel DeveleyPLR
Carole DuboisPLR
Jean-François CachinPLR
Claude MatterPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Gérard MojonPLR

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Chantal Weidmann Yenny (PLR) —

Depuis la rédaction de cette interpellation, plusieurs informations ont été transmises aux divers destinataires, soit par un courrier informatif « Vaccination Covid-19 » aux personnes de plus de 75 ans ou par l’intermédiaire de la conférence de presse du 22 janvier dernier. Cette dernière était complète et faisait un état des lieux du dispositif mis en place et à renforcer avec l’augmentation future des doses de vaccin. J’ai été sensible à l’évocation de la montée en puissance du système, notamment par une couverture de plus en plus fine du territoire, que ce soit par l’augmentation des centres de vaccination, de la mise en place d’un dispositif d’aide pour les inscriptions ou les déplacements avec l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), d’une liste d’attente pour les prises de rendez-vous et l’éventualité, à terme, de la vaccination à domicile pour les personnes qui ont beaucoup de peine à se déplacer. Je suis bien consciente qu’un tel dispositif n’est pas aisé à mettre en place et remercie le Conseil d’Etat de répondre au mieux à ce défi logistique. Vu que le délai de réponse à une interpellation est de trois mois, et que d’ici là les personnes considérées comme vulnérables, volontaires, auront peut-être été vaccinées, il sera important de dresser un premier bilan des mesures mises en place en y intégrant également la centrale des solidarités, afin d’informer sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné, et ce, pour que les communes — souvent la première porte d’entrée pour les interrogations de citoyens — puissent orienter au mieux les interpellants lorsque le maillage s’affinera. Il sera nécessaire de les informer sur le déploiement des futures étapes qui seront mises en place, soit par l’intermédiaire de la préfecture, par courrier ou par voie électronique. Je remercie d’avance le Conseil d’Etat de prendre en considération ces remarques complémentaires.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.          

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :