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Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 1er septembre 2020, point 2.28 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dès le 7 septembre prochain, les factrices et facteurs de nombreux villages du Nord vaudois trieront leur courrier à Vuiteboeuf. Une quarantaine de collaborateurs sont concernés par cette réorganisation et parmi eux neufs employés de l’office de distribution de Sainte-Croix.

 

Dans sa communication, le géant jaune met en avant la limitation de la production de Co2 et le développement durable, comme faisant partie des objectifs de la Poste. Cette rationalisation permettra selon la Poste  d’économiser une course journalière avec un transport poids lourd.

 

Mais si la Poste économise un trajet journalier avec un poids lourd, elle oublie les conséquences de cette économie.

En effet, les neufs employés du Balcon du Jura devront descendre à Vuiteboeuf avec leur véhicule privé pour prendre leur service. Ils trieront le courrier puis remonteront la côte de Vuiteboeuf pour délivrer le courrier sur la Balcon du Jura. A la fin de leur tournée ils redescendront à nouveaux la côte pour terminer leur service au centre de Vuiteboeuf. Puis, pour regagner leur domicile sur le Balcon du Jura ils remonteront une dernière fois la côte de Vuiteboeuf.

Neuf collaboratrices et collaborateurs avec chacun quatre trajets, cela fait 36 passages par jours sur cette route reliant Sainte-Croix à Vuiteboeuf, déjà saturée aux heures de pointe.

 

 

36 véhicules légers émettent-il moins de CO2 que le passage d’un poids lourd ?

 

 

Cette mesure semble donc aller à l’encontre de la politique environnementale actuelle, qui a pour but de réduire nos émissions de CO2.

 

De plus ceci induira également une surcharge de trafic sur des routes déjà saturées par un trafic en augmentation.

 

 

 

Aussi j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

 

1.    Le Conseil d’Etat est-il au courant de cette rationalisation de la Poste avec le déplacement de ses activités de tri à Vuiteboeuf ?

2.    Comment se positionne-t-il sur le volet écologique de cette décision ?

3.    Dans le cadre du futur plan climat cantonal, existe-il des pistes permettant de contrer de telles aberrations écologiques ? Si oui, lesquelles ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Hugues GanderSOC
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