Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 12 janvier 2021, point 2.30 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 13 décembre dernier, il a été décidé de supprimer cette halte pour optimiser l’horaire du LEB et par sa relativement faible utilisation (env. 250 usagers par jour, selon nos sources). Cette halte est sur le territoire de la commune de Jouxtens-Mézery en zone 12. D’autre part, la gare de Romanel, qui est la suivante en direction de Bercher se trouve en zone 16. Il semble que plusieurs usagers de la commune de Romanel en profitaient pour marcher en direction de la halte du Lussex afin de faire de substantielles économies (740.- par année pour deux zones vs 1'080.- par année pour trois zones). D’autre part, le futur SAN devrait se situer à env. 800 m. de la haltedu Lussex qui sera le plus proche point d’ancrage aux transports publics (pour le personnel par exemple). De plus, la mesure d’aménagement C4 du SDNL (barreau sud de Romanel) prévoit un aménagement de mobilité douce dans les environs de l’arrêt. Enfin, il aurait été possible d’avoir choisi la solution de desservir en alternance les gare de Jouxtens-Mézery et du Lussex  comme évoqué dans l’article du 24h du vendredi 19 juin 2020, ce qui aurait été peut-être un meilleur compromis, notamment pour des usagers habitant près de cette halte.

 

Ces faits amènent donc la question suivante au conseil d’Etat (actionnaire majoritaire des TL):

Est-ce que la suppression de la halte du Lussex amène réellement une plus-value pour les horaires du LEB et pour les utilisateurs et est-ce supportable en regard des désagréments occasionnés par les faits mentionné ci-dessus ?

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