Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 2 février 2021, point 2.3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans leur présentation des modifications à venir, dès le nouvel horaire fin 2021, sur les lignes de bus foraines actuellement sous la régie des Transports publics de la région lausannoise (TL), les responsables de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ont mis particulièrement l’accent sur les notions «d’optimisation», de «développement» et de «renforcement»[1], trois concepts en apparence prometteurs pour les régions périphériques qui s’inscrivent en sus dans le Plan climat cantonal.

Cependant, à y regarder de plus près, les «améliorations d’offres» deviennent étrangement inégales lorsqu’on entre dans le détail de certaines lignes régionales. Alors que la numéro 65 passera d’une fréquence de 40’ à 30’ en heures de pointes (HP) et que la 75 verra sa cadence doubler le week-end (de 9 à 19 paires de courses par jours ou p. c./j.), la fréquence des liaisons HP et heures creuses (HC) de la ligne 62 resteront inchangées[2].

De plus, en comparaison des lignes 65 (+5,5) et 75 (+6,5), la ligne de Moudon (+4) est plutôt le parent pauvre en termes d'augmentation du nombre de p. c./j., alors même que sa fréquentation en nombre de passagères·ers (62 : 660'000 ≠ 65 : 345'000), comme sa croissance (+89%), sont bien plus conséquentes que celle de la 65!

Il y a dans ces projections comme une antithèse à la volonté «[d’]accroître l’attractivité des transports publics et de favoriser encore plus le report modal» vers la Broye vaudoise, d'où la question: "Quelles seront les réelles améliorations des liaisons en bus vers la Broye dès décembre 2021?"

 

[1] Voir la présentation de la DGMR du 14 janvier 2021, 23 pages.

[2]Idem, p. 7.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :