Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 10 mai 2022, point 4.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Selon de multiples sources, un ou plusieurs loups auraient fait 6 victimes dans la région de la Bessonaz situé sur la Commune de Ballaigues.

 

Si jusqu’à maintenant les attaques de ce prédateur se situait plutôt dans la région du Marchairuz-Vallée de Joux celui-ci aurait franchi le village de Vallorbe pour s’attaquer désormais aux troupeaux et animaux sauvages du Nord-Vaudois. Les attaques du loup s’étendent donc à d’autres territoires. Aujourd’hui Ballaigues, demain Sainte-Croix et la région de Provence !

 

Si la mort de ses agneaux est bien due au loup, le Canton peut-il confirmer que c’est bien les premières victimes de ce prédateurs dans le secteur Vallorbe-Creux du Van ?

 

L'Auberson, le 03.05.2002

 

Yvan Pahud

Député

Transcriptions

M. Yvan Pahud (UDC) —

Question orale Yvan Pahud – Agneaux dévorés par le loup dans le Nord-vaudois, cap sur l’Est ? (22_HQU_49)

Dans la nuit du 24 au 25 avril dernier, un ou plusieurs loups auraient fait six victimes dans la région de la Bessonaz située sur la commune de Ballaigues. Malgré un parc protégé par plusieurs rangées de fils électrifiés, cinq moutons ont été retrouvés morts et un agonisant.

Si, jusqu’à maintenant, les attaques de ce prédateur se situaient plutôt dans la région du Marchairuz-Vallée de Joux celui-ci aurait franchi le village de Vallorbe pour s’attaquer désormais aux troupeaux et animaux sauvages du Nord-Vaudois. Les attaques du loup s’étendent donc à d’autres territoires. Aujourd’hui Ballaigues, demain Sainte-Croix et la région de Provence !

Si la mort de ses agneaux est bien due au loup, ce qui semble être le cas selon le surveillant de la faune présent sur place, le canton peut-il confirmer que c’est bien les premières victimes de ce prédateur dans le secteur Vallorbe-Creux du Van ?

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d’Etat

L’attaque survenue dans la nuit du 23 au 24 avril 2022 sur la commune de Lignerolle est bien le fait du loup. Six moutons ont été victimes de cette attaque : deux brebis et quatre agneaux. Des prélèvements ADN ont été réalisés, mais les résultats de ces analyses ne sont toutefois pas encore disponibles. Toutefois, l’expertise du garde est formelle : l’attaque est bien le fait du loup et pour l’office fédéral l’expertise du surveillant de la faune est suffisante et fait foi. Les prélèvements ADN permettront, si l’échantillon est de qualité suffisante, de vérifier si l’individu est connu du Groupe écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage (KORA) et s’il est à l’origine d’autres attaques répertoriées. En automne 2021, deux autres attaques sont survenues dans le nord du Jura vaudois.

La première a eu lieu à Vaulion, le 18 septembre, causant la perte de quatre chèvres. La seconde a eu lieu le 29 octobre à Vallorbe, causant cette fois la mort de deux brebis. Une dernière information : à ce stade, il n’y a aucun indice de formation d’une meute – pas de portage de nourriture, pas de photos de plusieurs individus. Par ailleurs, la meute est définie comme suit, selon le Plan loup de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de 2016 :

  • un groupe d’au moins trois loups, dont au moins une femelle, restant stables durant au moins douze mois – une année biologique – et occupant un territoire commun. Une meute est une unité sociale qui finit par se reproduire, dont les individus cherchent leur nourriture et marquent leur territoire en commun ;
  • des années sans reproduction sont possibles.

Voilà les informations complémentaires que je trouvais utile de vous communiquer.

M. Yvan Pahud (UDC) —

Je n'ai pas de question complémentaire. Je remercie Mme la conseillère d'Etat pour ses réponses.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :