Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 31 mai 2022, point 2.10 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le parc immobilier des collectivités publiques doit être assaini. Les bâtiments comptent pour 40 % de la consommation d’énergie en Suisse. Comme le rappelle le récent rapport de l’Office fédéral de l’énergie , l’énergie grise et les émissions grises sont réduites lors d’assainissements de bâtiment. 
La loi sur la préservation et la promotion du parc locatif est actuellement utilisée par de nombreuses villes en particulier concernant le droit de préemption. Ainsi plusieurs villes acquièrent des objets immobiliers. Cependant, le parc immobilier communal existant est mis de côté, alors qu’il pourrait être valorisé et rénové dans le but de réduire drastiquement et efficacement sa consommation en énergie, in fine réduire les gaz à effet de serre émis lors de la production en énergie.  

A ce titre, les soussignés demandent au Conseil d’Etat d’étudier et de proposer une révision de la LPPPL dans le but d’y introduire une disposition légale en faveur de la rénovation du patrimoine locatif communal. Celle-ci prévoirait que pour chaque franc investi pour l’exercice du droit de préemption, qu’un autre franc soit investi dans le patrimoine locatif communal en vue de le rénover ou de l’assainir. 
Cette nouvelle condition à l’exercice du droit de préemption serait pleinement justifiée de par le fait que la collectivité publique dispose d’un droit que le secteur privé n’a pas et cette mesure permettrait d’accélérer la rénovation du parc immobilier vaudois afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-François CachinPLR
Olivier PetermannPLR
Daniel DeveleyPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Catherine LabouchèrePLR
Guy GaudardPLR
Georges ZündPLR
Gérard MojonPLR
Philippe GermainPLR
Rémy JaquierPLR
Carole DuboisPLR
Maurice NeyroudPLR
Nicolas BolayUDC
Pierre-François MottierPLR
Claude MatterPLR
Florence GrossPLR
Patrick SimoninPLR
Bernard NicodPLR
Alain BovayPLR
Stéphane RezsoPLR
Didier LohriVER
Daniel MeienbergerPLR
Sergei AschwandenPLR
Retour à l'ordre du jour

Partager la page