Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 février 2022, point 3.3 de l'ordre du jour

Texte déposé

En 2018, un crédit d’étude a été octroyé pour étudier la rénovation de la prison du Bois-Mermet et la création de nouvelles places.

 

Sachant les difficultés que posent les travaux à l’intérieur des établissements pénitentiaires notamment au niveau de la sécurité et des nuisances sonores et qui plus est, dans un établissement aussi surpeuplé que le Bois-Mermet,

je me permets de poser la question suivante au Conseil d’Etat :

quelles sont les conclusions de cette étude ?

 

Je remercie le Conseil d’Etat de sa réponse.

 

Transcriptions

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Département de l’environnement et de la sécurité

Mme Anne-Sophie Betschart (SOC) —

Question orale Anne-Sophie Betschart – travaux au Bois-Mermet (22_HQU_14)

En 2018, un crédit d’étude a été octroyé pour étudier la rénovation de la prison du Bois-Mermet et la création de nouvelles places de détention.

Sachant les difficultés que posent les travaux à l’intérieur des établissements pénitentiaires, notamment au niveau de la sécurité et des nuisances sonores, et qui plus est, dans un établissement aussi surpeuplé que le Bois-Mermet, je me permets de poser la question suivante au Conseil d’Etat : quelles sont les conclusions de cette étude ?

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d’Etat

Il convient, en préambule, de préciser que la conduite de travaux dans un bâtiment comme celui de la prison du Bois-Mermet, construit en 1904, est un exercice complexe et qui nécessite des études fines. Depuis 2018, plusieurs phases d’étude ont été conduites dans le cadre de ce projet par différents départements, dont la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Ces études ont abouti à la rédaction d’un rapport de faisabilité. Ce livrable a été soumis au Comité de pilotage de la DGIP et du Service pénitentiaire (COPIL DGIP-SPEN) qui coordonne l’ensemble des travaux liés aux établissements pénitentiaires. Au terme de l’analyse de ce rapport, il est apparu que des compléments devaient être demandés lesquels sont, à ce jour, en cours de réalisation. Les expertises techniques sont attendues pour la fin du deuxième trimestre 2022.

Mme Anne-Sophie Betschart (SOC) —

Je n'ai pas de question complémentaire. Je remercie Mme la conseillère d'Etat pour sa réponse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :