20_RES_5 - Résolution Yvan Pahud et consorts au nom du groupe UDC - Pour que cesse l’impunité sur le sol vaudois. (Développement et mise en discussion avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 27 octobre 2020, point 32 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis janvier 2019, au nom de « l’urgence climatique », les autorités politiques dans notre canton ont toléré la désobéissance civile dans nos rues, ils ont toléré que les élèves puissent sécher les cours pour ces motifs politiques, ils ont toléré que notre police soit mise au défi. Par voie de conséquence, en janvier 2020, le tribunal de police de Lausanne a relaxé les militants écologiques qui avaient illégalement occupé une banque à Lausanne.

 

L’impunité peut engendrer une escalade des excès qui conduisent à des actes très graves.

 

Or, c’est d’ailleurs peut-être ce qui s’est passé en juin dernier à Gland quand un pylône électrique à haute tension a été saboté et détruit. En effet, pour l’heure, il semble que la piste écoterroriste soit privilégiée.

 

Cette dernière fait en tout cas écho à un témoignage diffusé dimanche passé, 27.09.2020, dans l’émission « Mise au point » de la RTS, traitant des activistes du climat et de leurs actions. Un militant interrogé a explicitement et distinctement affirmé qu’il était « prêt à aller assez loin » pour défendre ses convictions. Dans la mesure ou cette déclaration a été affirmée en marge du procès en appel des activistes du climat, elle n’est pas anodine du tout.

 

Il ne fait malheureusement aucun doute que pour certains fanatiques écologiques, la désobéissance civile dans les rues ou l’occupation illégale des banques ne suffisent plus.

 

Afin de prévenir tous actes illégaux, le Grand Conseil, en tant que pouvoir législatif et représentant du peuple vaudois, doit donner un signal clair et sans équivoque aux pouvoirs exécutif et judiciaire, ainsi qu’à notre population, en affirmant que l’impunité n’est pas tolérée dans notre canton.

Liste exhaustive des cosignataires

Signataire Parti
Céline Baux UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Philippe Ducommun UDC
Dylan Karlen UDC
Philippe Liniger UDC
Julien Cuérel UDC
Nicolas Glauser UDC
Jean-Luc Chollet UDC
Maurice Treboux UDC
Yann Glayre UDC
Sacha Soldini UDC
Pierre-André Pernoud UDC
Philippe Jobin UDC
Denis Rubattel UDC
Werner Riesen UDC
Nicolas Bolay UDC
Fabien Deillon UDC
Pierre-Alain Favrod UDC
Jean-Marc Sordet UDC
Aliette Rey-Marion UDC
Jean-François Thuillard UDC
José Durussel UDC
Sylvain Freymond UDC
Cédric Weissert UDC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page