Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 29 septembre 2020, point 2.9 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans le cadre des votations fédérales du 9 février 2020, la Commune de Sion a joint à la brochure officielle envoyée à chaque citoyen·ne une recommandation de vote rédigée par des citoyen·ne·s «ordinaires» concernant l’un des objets soumis au vote :  l’initiative populaire « Davantage de logements abordables ».

 

Cette expérience a été réalisée dans le cadre d’une recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) qui a pour objectif « L’innovation de la démocratie directe et l’encouragement de la participation de chaque citoyen·ne dans la vie politique ». C’est donc un panel de citoyen·ne·s tiré.e.s au sort et reflétant les diverses catégories de la population (en termes d’âge, de formation, de genre) qui a été réuni à quatre reprises afin d’analyser les enjeux liés à cette votation ; ils ont eu l’occasion d’entendre les promoteurs et les opposants à l’initiative ainsi que des experts indépendants avant de rédiger un bref rapport portant un regard critique sur les arguments avancés par les deux camps ; ce dernier a été envoyé à l’ensemble des votant·e·s afin de les aider à se forger leur opinion sur cet objet de votation. Ce feuillet se résumait à une page A4 : il contenait, au recto, une liste de huit informations générales concernant l’initiative populaire « Davantage de logements abordables » et, au verso, trois arguments en sa faveur et trois en sa défaveur ; il ne comportait aucune recommandation de vote.

 

Les premiers résultats ont été présentés le 23 septembre 2020 et montrent que :

·        les personnes qui ont lu le Rapport citoyen avaient une intention de participer à la votation sur l’objet en question plus élevée et qu’elles avaient acquis une meilleure connaissance de l’objet soumis à votation ;

·        les citoyens font davantage confiance au rapport du panel citoyens qu’à celui du Conseil fédéral et ;

·        près de la moitié des citoyens ont utilisé le rapport du panel pour s’informer (45%) même si la brochure du Conseil fédéral demeure leur source préférée (57%) alors que toutes les autres sources d’information (partis politiques ; médias ; campagnes pour/contre) ont obtenu un score plus faible.

Les chercheurs ont enfin relevé que le taux de participation à Sion a été un peu plus élevé que la moyenne valaisanne alors qu’il est habituellement plus bas.

 

Dans l’intervalle, Genève, Argovie et Bienne ont annoncé leur intention de mener une expérience démocratique similaire.

 

Cette expérience innovante et prometteuse permettant d’améliorer l'information au citoyen et d'augmenter le taux de participationn, ous posons dès lors au CE les questions suivantes :

1.     le Conseil d’Etat envisage-t-il de mettre en place une expérience similaire au niveau cantonal ?

a.     si oui comment ?

b.     si non, pourquoi ?

Nous remercions par avance le CE pour ses réponses.

 

Pully, le 29 septembre 2020

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Carine CarvalhoSOC
Jean TschoppSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Cédric EchenardSOC
Delphine ProbstSOC
Amélie CherbuinSOC
Monique RyfSOC
Yves PaccaudSOC
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Isabelle FreymondSOC
Hugues GanderSOC
Arnaud BouveratSOC
Myriam Romano-MalagrifaSOC
Taraneh AminianEP
Eliane DesarzensSOC
Vincent JaquesSOC
Sébastien CalaSOC
Pierre DessemontetSOC
Denis CorbozSOC
Stéphane MontangeroSOC
Stéphane BaletSOC
Sébastien PedroliSOC
Alexandre RydloSOC
Alberto CherubiniSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Salvatore GuarnaSOC
Nicolas MattenbergerSOC
Olivier GfellerSOC
Valérie InduniSOC
Julien EggenbergerSOC
Daniel TrollietSOC
Jessica JaccoudSOC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :