Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 9 novembre 2021, point 3.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le nombre de véhicules électriques bondit et devrait grandir encore, en remplaçant les moteurs thermiques. Parce que la mobilité fossile reste le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) dans le canton, il importe d’encourager les autres manières de se déplacer, en évitant de les réserver à certaines catégories d’usagères et usagers. Sept ménages sur dix sont locataires dans le canton.

Peu connus, des subsides encouragent déjà l’installation de bornes qui permettent à des ménages en immeubles locatifs de recharger leur véhicule en parallèle, pour autant que le courant soit d’origine renouvelable. Selon le formulaire accessible sur le site de l’Etat, la demande de subvention pour infrastructure de recharge à usage privé est ouverte aux propriétaires d’habitations locatives.

 

Comment le Conseil d’Etat entend-il mieux faire connaître ces subventions et les mesures de soutien à la mobilité électrique ?

Transcriptions

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Département de l’environnement et de la sécurité

M. Pierre Zwahlen (VER) —

Question orale Pierre Zwahlen au nom du groupe vert - Mieux promouvoir les subsides aux bornes de recharge pour véhicules électriques en immeubles locatifs notamment (21_HQU_95)

Le nombre de véhicules électriques bondit et devrait grandir encore, en remplaçant les moteurs thermiques. Parce que la mobilité fossile reste le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) dans le canton, il importe d’encourager les autres manières de se déplacer, en évitant de les réserver à certaines catégories d’usagères et usagers. Sept ménages sur dix sont locataires dans le canton.

Peu connus, des subsides encouragent depuis 11 mois déjà l’installation de bornes qui permettent à des ménages en immeubles locatifs de recharger leur véhicule en parallèle, pour autant que le courant soit d’origine renouvelable. Selon le formulaire accessible sur le site de l’Etat, la demande de subvention pour infrastructure de recharge à usage privé est ouverte aux propriétaires d’habitations locatives.

Comment le Conseil d’Etat entend-il mieux faire connaître ces subventions et les mesures de soutien à la mobilité électrique ?

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d’Etat

En début d’année, le Conseil d’Etat a décidé l’allocation d’un budget quinquennal de 15 millions de francs pour promouvoir le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’enveloppe budgétaire de subventionnement des infrastructures destinées à un usage privé, principalement en immeubles locatifs, est de 1,5 million de francs pour l’année 2021.

A ce jour, plus de 1’800 places de parc rattachées principalement à des immeubles locatifs ont fait l’objet d’une subvention en vue de leur équipement en infrastructure de recharge. Les subventions accordées ou qui sont en cours de l’être représentent un montant de 1,4 million et dépasseront, vraisemblablement avant la fin de l’année, l’enveloppe de 1,5 million initialement prévue. Les objectifs de déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques à usage privé sont donc atteints pour l’année en cours et les mesures de communication entreprises par l’administration ont très bien joué leur rôle.

Des actions supplémentaires de communication seront toutefois entreprises en temps utile pour assurer l’adéquation entre les effets escomptés des mesures d’encouragement mises en place, les objectifs que s’est fixé le Conseil d’Etat et les budgets disponibles dans les années à venir. Plusieurs actions sont d’ailleurs prêtes, notamment des capsules vidéo qui visent à démystifier les a priori sur la mobilité électrique et à informer objectivement les citoyens sur ses impacts et ses bénéfices écologiques et sur les enjeux énergétiques qui lui sont liés. Une foire aux questions est aussi en préparation ainsi que des mailings et des articles de presse. Ces actions seront déployées rapidement, non seulement pour faire connaître davantage les aides mises en place par le canton, dont il est attendu un engouement grandissant de la part des citoyens ces prochaines années, mais aussi pour promouvoir de manière plus générale la mobilité électrique, tout en rappelant la volonté du Conseil d’Etat de privilégier en priorité la mobilité active et le report modal.

M. Pierre Zwahlen (VER) —

Je suis particulièrement satisfait de la réponse donnée par le Conseil d’Etat et je me réjouis de cette diversité des mesures, que ce soient les subsides octroyés ou encore la promotion de ces derniers qui va certainement faire ses effets dès l’année prochaine.

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