Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 15 septembre 2020, point 2.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

La période dans laquelle nous évoluons, tous, est une période évidemment particulière. La situation sanitaire liée au Covid19 amène son lot d’incertitudes mais aussi de difficultés. Ces problématiques se ressentent à de nombreux niveaux tant et maintes fois évoqués par les médias et nos institutions durant les dernières semaines. Les enjeux se situent, bien sûr, en premier lieu sur le monde de la santé et sur les soutiens sociaux. Le monde économique, l’emploi au sens large et la gestion des ressources sont probablement les problématiques suivant l’urgence les plus importantes. Beaucoup a déjà été fait et sera encore fait pour soutenir toutes celles et ceux le nécessitant.

 

S’en suivent immédiatement le soutien à la culture, à la jeunesse et au sport, à l’activité physique. Et c’est bien de ce dernier point dont nous parlons dans cette motion, ce dernier point, le sport et l’activité physique, mais qui regroupe globalement l’ensemble des points précédents, déjà largement soutenus. Ce sport qui, dans le fond et au travers d’un tissu associatif fort, soudé et motivé, s’occupe de notre jeunesse en particulier. Ce sport qui, bien sûr et au travers de toutes ses associations ou fédérations présentes dans notre canton fait partie de notre ADN, de notre culture. Ce sport qui fait tant en terme de promotion de l’activité physique et de la santé. Ce sport qui nous rassemble, nous lie, nous « fait du bien », véritable moteur de liens sociaux, de vie sociale. Ce sport enfin qui représente tant d’emplois et tant d’activité économique dans notre canton. Et bien ce sport aujourd’hui, si fort, si soudé, si motivé, est un peu, et c’est tout là le paradoxe, à bout de souffle.

 

De nombreuses actions sont d’or et déjà prévues et pensées par le canton, et en particulier son département en charge du sport et, donc, au travers de son service de l’éducation physique et du sport. Le sport, et c’est là toute sa beauté, s’en sortira, plus fort qu’avant.

 

Mais aujourd’hui le sport et ses associations sportives ont besoin d’un simple petit coup de pouce, et ce coup de pouce, c’est la prise en charge des frais supplémentaires de nettoyage liés au Covid19, et ce à titre rétroactif.

Il a déjà été évoqué la solution pragmatique de répartition en trois groupes journaliers d’utilisateurs des infrastructures cantonales. Les deux premiers groupes étant des groupes scolaires, le troisième constitue le groupe des associations sportives, précisément à but non lucratif. Sans remettre, pour l’heure, en question la problématique des tarifs de locations des salles cantonales à ces associations, nous estimons que l’Etat peut, à titre exceptionnel, inclure ces frais supplémentaires dans les dites locations, et ce, sans supplément. Sans quoi demain, il n’y aura tout simplement plus de frais supplémentaires de nettoyage à prendre en charge, mais également plus de location !

 

Nous demandons ainsi, par cette motion, que le Conseil d’Etat soutienne le tissu associatif vaudois par la prise en charge des frais de nettoyage supplémentaires des infrastructures cantonales et nécessaire à la gestion de la crise sanitaire Covid19.

Conclusion

Prise en considération immédiate et renvoi au CE

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Daniel CarrardPLR
Carole DuboisPLR
Catherine LabouchèrePLR
Nicolas Croci TortiPLR
Christine ChevalleyPLR
Jean-Marc GentonPLR
Anne-Lise RimePLR
Patrick SimoninPLR
Pierrette Roulet-GrinPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Sébastien CalaSOC
Pierre VoletPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Philippe GermainPLR
Jean-François CachinPLR
Guy GaudardPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Aurélien ClercPLR
Alain BovayPLR
Bernard NicodPLR
Nicolas SuterPLR
Marion WahlenPLR
Claude MatterPLR
Pierre-François MottierPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Philippe VuilleminPLR
Daniel DeveleyPLR
Sergei AschwandenPLR
Retour à l'ordre du jour

Partager la page