Votre identité

22_POS_30 - Postulat Cédric Echenard et consorts - La vérité se trouve dans nos poubelles !.

Séance du Grand Conseil du mardi 14 juin 2022, point 2.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les objets parlementaires relatifs à la gestion des déchets sont toujours plus nombreux, témoignant ainsi de la préoccupation légitime de notre Grand Conseil et des citoyennes et citoyens vaudois pour cette problématique complexe. Recyclage des déchets plastiques, amélioration du tri des déchets valorisables ou encore planification des décharges pour le stockage des résidus de l’incinération sont autant de thématiques qui ont été abordées au cours de la législature écoulée et sur lesquelles notre Grand Conseil a eu à se prononcer.

 

L’élaboration de plans climat au niveau cantonal et communal, la montée en puissance de la notion d’économie circulaire, l’impérieuse nécessité de valoriser les grandes quantités de biodéchets méthanisables encore présents dans nos poubelles ou la prochaine inéluctable exportation des scories d’incinération des déchets vaudois vers d’autres cantons sont autant de raisons qui font que la thématique des déchets sera toujours davantage au centre des débats du Grand Conseil au cours de la prochaine législature.

 

Pour cette raison, j’interpelle le Conseil d’Etat afin que celui-ci procède à la mise en œuvre rapide d’une ambitieuse campagne d’autopsies des sacs-poubelle à l’échelle de l’entier du territoire vaudois. Ces autopsies consistent à ouvrir les sacs-poubelle déposés par la population au moment de la collecte des ordures ménagères et à en identifier le contenu. Il s’agit ainsi de déterminer de façon précise quelle part de déchets valorisables (papier, carton, verre, métaux, biodéchets, PET, etc…) se trouve encore dans le sac-poubelle de nos citoyen.ne.s. Cette tâche permettra ainsi de disposer d’une base de renseignements extrêmement précieuse qui servira tant au Canton qu’aux périmètres de gestion des déchets et aux communes pour orienter leur politique en matière de gestion des déchets pour ces prochaines années.

 

A l’heure où le Conseil d’Etat souhaite, à juste titre procéder à la révision de son Plan cantonal de gestion des déchets (PGD), afin de prendre en considération les fréquentes et rapides évolutions dans ce domaine, il est indispensable qu’il procède préalablement à une campagne cantonale d’autopsies des sacs-poubelle qui lui permettra de baser la révision du PGD sur la réalité du terrain, de mener ses prochaines campagnes de sensibilisation de manière ciblée et de comprendre les importants écarts que l’on peut constater d’une région à l’autre du Canton dans la production d’ordures ménagères par habitant (voir à ce propos les chiffres fournis par la plateforme cantonale www.vaud-stat-dechets.ch).

 

Il apparaît par ailleurs essentiel de donner les moyens humains et financiers nécessaires au Département en charge de la gestion des déchets urbains, actuellement très largement sous-doté, afin de pouvoir mener une politique ambitieuse de gestion des déchets et se donner une chance d’atteindre ses objectifs en matière d’économie des ressources et de durabilité.

 

Considérant ce qui précède, j’ai l’honneur de demander au Conseil d'Etat :  

 

  • d'étudier la mise en œuvre d'une ambitieuse campagne d’autopsies des sacs-poubelle à l’échelle de l’entier du canton et de communiquer les résultats aux périmètres de déchets ainsi qu'aux communes.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Blaise VionnetV'L
Delphine ProbstSOC
Jean TschoppSOC
Didier LohriVER
Cloé PointetV'L
Jean-Claude GlardonSOC
Léonard Studer
Yann GlayreUDC
Vincent JaquesSOC
Jean-Marc Nicolet
Sonya ButeraSOC
Carine CarvalhoSOC
Rebecca JolyVER
Yves PaccaudSOC
Felix StürnerVER
Chantal Weidmann YennyPLR
Nathalie JaccardVER
Claire Attinger DoepperSOC
Jean-François ThuillardUDC
Alice GenoudVER
Eliane DesarzensSOC
Cendrine CachemailleSOC
Isabelle FreymondSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Sylvie PodioVER
Yannick MauryVER
Muriel ThalmannSOC
Stéphane BaletSOC
Jean-Marc SordetUDC
David RaedlerVER
Maurice Mischler
Yvan PahudUDC
Céline MisiegoEP
Elodie LopezEP
Séverine EvéquozVER
Pierre ZwahlenVER
Retour à l'ordre du jour

Partager la page