Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 14 juin 2022, point 3.6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dernièrement le PLR, via son président, a critiqué que le barrage hydroélectrique de Massongex était perdu dans les lymbes des recours et procédures avec les ONG.

Cette situation a été démentie par la cheffe du Département qui a informé que la Convention allait bientôt être signée entre l'Etat et les ONG. Cette Convention a été nécessaire pour rendre le projet plus compatible avec la nature et la biodiversité.

 

A la lecture des chiffres on apprend que la production annuelle du barrage devrait être de  75 GWh  soit l'équivalent de 10'000 personnes (chiffres 2014 pris pour la consommation moy. en Suisses soit 7'250 kwh/pers./an).

Ces temps un Datacenter est en voie de construction à St.Triphon. Il aurait une consommation annuelle de 69'000 MWh.  On voit donc que la consommation du Datacenter mangerait le 95% de la production du barrage MBR. Pro Natura a dû s'opposer à sa construction au motif que l'endroit est mal choisit pour plusieurs raisons mais entre autre qu'elle menacerait la faune et la flore précieuse de l'endroit qui comporte des espèces de la liste rouge.

 

Ma question est la suivante: le Conseil d'Etat pense-t-il que l'on puisse continuer ainsi avec notre fuite en avant de consommation électrique ?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Olivier Epars —

Question orale Olivier Epars – Produire pour quoi? (22_HQU_59)

Dernièrement, le PLR, via son président, a critiqué le fait que le barrage hydroélectrique de Massongex était perdu dans les limbes des recours et procédures avec les ONG.

Cette situation a été démentie par la cheffe du Département qui a informé qu’une convention allait bientôt être signée entre les porteurs du projet, l'Etat et les ONG. Cette convention a été nécessaire pour rendre le projet plus compatible avec la nature et la biodiversité.

A la lecture des chiffres, on apprend que la production annuelle du barrage devrait être de 75 GWh, soit l'équivalent de 10'000 personnes – chiffres 2014 sur la consommation moyenne en Suisse, soit 7'250 kwh/personne/an.

Ces temps, un datacenter est en voie de construction à St-Triphon. Il aurait une consommation annuelle de 69'000 MWh. On voit donc que la consommation du datacenter mangerait le 95 % de la production du barrage prévu sur le Rhône. Pro Natura a dû s'opposer à sa construction au motif que l'endroit est mal choisi pour plusieurs raisons, mais, entre autres, qu'elle menacerait la faune et la flore précieuse de l'endroit qui comporte des espèces de la liste rouge.

Ma question est la suivante : le Conseil d'Etat pense-t-il que l'on puisse continuer ainsi avec notre fuite en avant de consommation électrique ?

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d’Etat

Comme précisé par M. le député Epars, le projet MBR est effectivement en bonne voie. Les recours du côté valaisan ont été rejetés et un accord avec les organisations de protection de la nature a été trouvé, signé et permet à la concession vaudoise d’entrer en force. Le dossier de demande de permis de construire pourrait ainsi être finalisé cet été.

Concernant la problématique des datacenters, le Canton partage les préoccupations de M. le député Olivier Epars et a prévu d’interpeller l’Office fédéral de l’énergie à ce sujet.

En effet, selon une enquête réalisée par la Direction de l’énergie, si l’ensemble des intentions de projets de datacenters sur le canton se réalisait, la consommation d’électricité sur le territoire cantonal augmenterait de 20 à 40 %. Par conséquent, le Canton souhaite que ces infrastructures puissent trouver une justification en lien avec le tissu économique et industriel existant, qu’elles utilisent des ressources renouvelables locales pour leur refroidissement et que la plus grande part des rejets de chaleur soit valorisée, notamment pour le chauffage des bâtiments, ceci afin de limiter l’impact énergétique de ces infrastructures.

Le projet de St-Triphon tombe sous l’égide des « grands consommateurs ». Il est soumis à des exigences spécifiques inscrites dans la Loi cantonale sur l’énergie en termes d’efficacité énergétique, du recours aux énergies renouvelables et de récupération de chaleur. L’enquête publique en cours fait actuellement l’objet d’une demande de compléments sur tous ces aspects par la Direction de l’énergie. Dans ce cadre, une étude sur les possibilités de refroidissements avec l’eau du Rhône a notamment été demandée.

M. Olivier Epars —

Je remercie Mme la cheffe de département pour cette réponse. J’ai toutefois une petite remarque. Dans le domaine électrique, si tout le parc automobile était converti en véhicules électriques, il consommerait le 100% de la production hydroélectrique suisse.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page