Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 14 décembre 2021, point 3.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

Le préavis demandant 10 millions de francs pour la rénovation du Château de La Tour-de-Peilz soumis au référendum le 28 novembre 2021 a été refusé par les boélandes et les boélands.

Relevons que le Canton a déjà financé la campagne de fouilles archéologiques sur le donjon pour un montant de CHF 57’334.-

Lors du débat public organisé par la Municipalité le 10 novembre dernier, un des membres du comité du OUI a avancé que les travaux de rénovation du château pourraient être subventionnés par le Canton à hauteur de 10%, soit 1 million de francs. Face à l’étonnement de certains, je me suis demandé sur quelles bases légales s’appuyait cette affirmation.

 

Dès lors, j’ai l’honneur de poser la question suivante : 

 

Le Canton s'est-il engagé à financer les travaux de rénovation du château de La Tour-de-Peilz à hauteur de 10%, soit 1 million de francs ?

Transcriptions

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Département des finances et des relations extérieures

Mme Taraneh Aminian (EP) —

Question orale Taraneh Aminian – Financement des travaux de rénovation du Château de La Tour-de-Peilz (21_HQU_113)

Le préavis demandant 10 millions de francs pour la rénovation du Château de La Tour-de-Peilz soumis au référendum le 28 novembre 2021 a été refusé par les Boélandes et les Boélands.

Lors du débat public organisé par la municipalité, le 10 novembre dernier, un des membres du comité du OUI a avancé que les travaux de rénovation du Château pourraient être subventionnés par le canton à hauteur de 10%, soit 1 million de francs. Face à l’étonnement de certains, je me suis demandé sur quelles bases légales s’appuyait cette affirmation.

Dès lors, j’ai l’honneur de poser la question suivante : le canton s’est-il engagé à financer les travaux de rénovation du Château de La Tour-de-Peilz à hauteur de 10%, soit 1 million de francs ?

M. Pascal Broulis — Conseiller-ère d’Etat

Je vais être court : la réponse est non. Nous attendions la fin du référendum communal et nous ne nous sommes pas engagés. Par contre, ces projets sont examinés par le canton et des aides sont toujours possibles. Toutefois, la réponse est négative.

Mme Taraneh Aminian (EP) —

Je remercie le conseiller d’Etat pour la clarté de sa réponse.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :