Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 1er novembre 2022, point 27 de l'ordre du jour

Texte déposé

Gare de Lausanne – les travaux restent à quai

 

Selon le communiqué de presse commun de l’Etat de Vaud et de la Municipalité de Lausanne publié le 11 octobre 2022, le début du chantier d’agrandissement de la gare CFF de Lausanne est repoussé d’au moins douze mois. Apparemment, le maître de l’ouvrage – les CFF et l’OFT – doit à nouveau travailler les aspects liés à la statique des structures prévues sous les quais et sous la place de la gare. Cela pourrait retarder de dix ans l’agrandissement de la gare CFF de Lausanne.

 

Depuis plusieurs mois, des mesures ont été prises afin de commencer les travaux. La place de la gare a été réaménagée. Les places de parc ont été supprimées. Des immeubles au sud de la gare ont été évacués. Ces mesures ont eu des impacts importants pour les habitants, les voyageurs et les commerces.

 

La gare de Lausanne est aujourd’hui la dernière gare d’importance nationale qui n’a pas été rénovée et adaptée aux besoins de la mobilité moderne.

 

Cette situation ne peut perdurer. Il est vital que la région lémanique et le canton puissent disposer d’une infrastructure qui fonctionne. Les enjeux climatiques sont évidemment au centre des préoccupations.

 

Par la présente résolution, le Grand Conseil souhaite que le Conseil d’Etat :

 

  1. intervienne auprès du maître de l’ouvrage afin que les travaux nécessaires soient menés immédiatement et sans désemparer ;
  2. prenne les mesures nécessaire afin que, durant la période consacrée au réexamen des travaux, l’utilisation de la place de la gare soit rétablie ;
  3. renseigne le Grand Conseil sur les conséquences pratiques et financières de ce retard sur la conduite des travaux, y compris pour les entreprises qui se sont vu attribuer des travaux.

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Daniel CarrardPLR
Sergei AschwandenPLR
Pierre-François MottierPLR
Michael WyssaPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Jean-François CachinPLR
Nicole RapinPLR
Guy GaudardPLR
Philippe MiautonPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Carole DuboisPLR
Mathieu BalsigerPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Olivier PetermannPLR
Maurice NeyroudPLR
Daniel RuchPLR
Nicolas SuterPLR
Aurélien ClercPLR
Grégory BovayPLR
Thierry SchneiterPLR
Georges ZündPLR
Charles MonodPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Regula ZellwegerPLR
Marion WahlenPLR

Document

22_RES_17-Texte déposé

Retour à l'ordre du jour

Partager la page