Point séance

Séance du Grand Conseil le mercredi 15 juin 2022, point 18 de l'ordre du jour

Documents

Rapport de la commission avec annexe_RAP_676213

Texte adopté par CE - Rap-CE - Postulat Roxanne Meeyer Keller - 17_POS_246 - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Bernard Nicod (PLR) — Rapporteur-trice

Pour rappel, ce postulat avait déposé en 2017 par notre collègue, ancienne députée d’Avenches, Roxanne Meyer Keller. Après entente avec un certain nombre de députées et députés de la délégation broyarde, respectivement aux Grand Conseils vaudois et fribourgeois, une commission s’était réunie le 25 août 2017, à la suite de laquelle un amendement avait été proposé sur le retrait des discussions autour de la faisabilité d’une école professionnelle intercantonale avec l’Etat de Fribourg. Les trois autres points du postulat, maintenus tels quels, avaient été consolidés devant le plénum du Grand Conseil, le 1er mai 2018. Entre-temps, le Conseil communal de la ville de Payerne a avalisé la légalisation de la parcelle pour y établir ce projet ; les autorités communales ont demandé au Conseil d’Etat d’intégrer au programme une quatrième salle de gymnastique, en plus des trois prévues. Cette quatrième salle de gymnastique pourrait être utilisée par les écoles payernoises qui en ont besoin. Cette demande se comprend et l’Etat souhaite l’envisager sérieusement. A cette fin, il sera nécessaire de densifier le site et d’augmenter la hauteur constructible, ce qui requiert l’adoption d’un plan d’affectation communal. Actuellement, l’Etat réalise un rapport de faisabilité en vue d’établir l’impact précis de cette nouvelle salle de gymnastique sur le calendrier du projet.

Les efforts déployés par l’Etat dans la région de Payerne s’inscrivent parfaitement dans sa politique de valorisation de la formation professionnelle – cela a déjà été traité plusieurs fois dans notre plénum. Cette dernière porte ses fruits, puisque près de 1000 nouvelles places d’apprentissage ont d’ores et déjà été créées dans le canton, telles qu’assignées dans le programme de législature 2017-2022. Le taux d’encadrement des apprenties et apprentis et le taux de réussite des filières ont aussi été améliorés. Cette politique s’adapte aux circonstances de la crise sanitaire, qui a particulièrement fragilisé les apprentissages. Par ailleurs, la future école professionnelle de la Broye entend accueillir une antenne du Centre d’Orientation et de Formation Professionnelle (COFOP), qui prendra en charge la restauration collective du site. C’est une formule qui fait ses preuves dans le canton, comme à l’Ecole Technique – Ecole des Métiers de Lausanne (ETML).

Durant la discussion générale, les députés se sont dits satisfaits du rapport du Conseil d’Etat. Je souligne que les membres de la commission ont pu bénéficier de la disponibilité de la conseillère d’Etat et du directeur de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), qui leur ont accordé du temps pour échanger sur le thème de la formation postobligatoire de manière plus générale que ne l’exigeait le rapport du Conseil d’Etat sur le postulat Roxanne Meyer Keller. Le soussigné en profite, au nom de tous les commissaires, pour les remercier. En conclusion, la commission vous recommande à l’unanimité d’accepter le rapport du Conseil d’Etat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Aliette Rey-Marion (UDC) —

Le district Broye-Vully est un district que l’on peut presque qualifier d’intercantonal. En effet, nous avons l’hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et un gymnase intercantonal, dont une extension a été inaugurée l’année dernière. Concernant l’école professionnelle se trouvant à Payerne, dans les situations qui l’exigent, les apprenties et apprentis du canton de Fribourg sont accueillis dans le canton de Vaud et réciproquement, c’est-à-dire avec une logique de proximité entre nos deux cantons. Les locaux situés actuellement à Payerne ne conviennent plus et le Conseil d’Etat souhaite doter la Broye de sa propre école professionnelle vu que la démographie galopante de notre région est importante. Les citoyens et les députés du district Broye-Vully se réjouissent de cette nouvelle. Je vous invite à accepter le rapport du Conseil d’Etat.

M. Sébastien Pedroli (SOC) —

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit par nos préopinants et par mon collègue Nicod. A titre personnel, je regrette que le canton de Fribourg n’ait pas voulu collaborer afin d’obtenir une école professionnelle intercantonale dans notre belle région ensoleillée qu’est la Broye. Je relève également que le Conseil communal de Payerne a autorisé la Municipalité à vendre une parcelle de 15'131 m2 à l’Etat de Vaud, le 13 avril dernier, pour y construire justement cette école professionnelle.

M. Philippe Cornamusaz (PLR) —

C’est avec plaisir et bonheur que le groupe PLR acceptera ce rapport du Conseil d’Etat. Nous saluons la volonté du Conseil d’Etat de créer une école professionnelle à Payerne.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.                      

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :