Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 8 novembre 2022, point 3.3 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

Dans le rapport de la commission de gestion sur l’année 2021, on pouvait lire au chapitre sur le département de l’énergie, sous-chapitre programme bâtiment, que le budget attribué avait été épuisé au 25 novembre, impliquant la mise en attente de certains projets et leur report sur l’année 2022, comme pour les années précédentes.

 

Nous entrons dans la dernière partie de l’année, et au vu du contexte énergétique actuel, nous souhaitons que le Conseil d’État renseigne le Grand Conseil sur l’état des projets en cours dans le programme bâtiment. Nous avons donc l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’État :

 

Les différents projets du programme bâtiment prévus pour 2022, incluant le report des projets des années précédentes, pourront-ils être entièrement financés et menés en 2022 ?

Transcriptions

Mme Elodie Lopez (EP) —

Question orale Elodie Lopez au nom du groupe Ensemble à Gauche et POP – Transition énergétique et projets liés au bâti : report à demain de ce que nous pourrions faire aujourd’hui ? (22_HQU_123)

Dans le rapport de la Commission de gestion sur l’année 2021, on pouvait lire au chapitre sur le département de l’énergie, sous-chapitre Programme Bâtiments, que le budget attribué avait été épuisé au 25 novembre, impliquant la mise en attente de certains projets et leur report sur l’année 2022, comme pour les années précédentes.

Nous entrons dans la dernière partie de l’année et, au vu du contexte énergétique actuel, nous souhaitons que le Conseil d’Etat renseigne le Grand Conseil sur l’état des projets en cours dans le Programme Bâtiments. Nous avons donc l’honneur de lui poser la question suivante :

Les différents projets du Programme bâtiment prévus pour 2022, incluant le report des projets des années précédentes, pourront-ils être entièrement financés et menés en 2022 ?

M. Vassilis Venizelos (CE22-27) — Conseiller-ère d’Etat

La situation énergétique actuelle relative au risque de pénurie a provoqué une nette hausse des demandes, notamment au niveau des pompes à chaleur. De ce fait, le budget du Programme Bâtiments 2022 a été épuisé fin octobre déjà. Néanmoins, les requérants peuvent continuer à déposer leur demande de subvention pour réaliser leur projet d’assainissement énergétique, demandes qui seront traitées aux conditions 2022, mais porteront au budget 2023. Le Conseil d’Etat ne peut que se réjouir du succès croissant de ce programme de subventions et a décidé en octobre de renforcer le Programme Bâtiments en 2023 pour couvrir non seulement les demandes pendantes de 2022, mais aussi faire face à l’engouement et aux nombreuses demandes à venir. Il a donc décidé d’augmenter le budget alloué à ce programme, dont le montant total sera porté, part de la Confédération comprise, à plus de 60 millions de francs – 50 millions en 2022.

Mme Elodie Lopez (EP) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse qui a anticipé la question complémentaire que j’avais préparée. Dès lors, je n’ai pas d’autre question.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page