Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 19 janvier 2021, point 3.16 de l'ordre du jour

Texte déposé

La crise sanitaire continue à affecter de nombreuses personnes dans leur santé et nécessite des mesures fortes pour protéger la santé, voire la vie, de la population.

Actuellement, l'ensemble des cafés et restaurants sont fermés, en raison des mesures édictées par la Confédération et ne peuvent procéder qu'à de la vente à l'emporter, sous certaines conditions.

Par contre, les hôtels restent ouverts et peuvent servir des repas à leurs hôtes, ainsi que des petits déjeuners.

Je pose la question suivante  au Conseil d'Etat:

" Les petits déjeuners étant souvent servis sous la forme de buffets, quelles sont les prescriptions édictées par le canton pour en garantir la sécurité sanitaire?"

Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse.

Transcriptions

Mme Valérie Induni (SOC) —

Buffet froid

Actuellement, l’ensemble des cafés et restaurants sont fermés, en raison des mesures édictées par la Confédération et ne peuvent procéder qu’à de la vente à l’emporter, sous certaines conditions. Par contre, les hôtels restent ouverts et peuvent servir des repas à leurs hôtes, ainsi que des petits déjeuners.

Je pose la question suivante au Conseil d’Etat : les petits déjeuners étant souvent servis sous la forme de buffets, quelles sont les prescriptions édictées par le canton pour en garantir la sécurité sanitaire ?

M. Philippe Leuba — Conseiller-ère d'État

Dans le plan de protection établi par Hôtellerie suisse et rédigé en accord avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Service de l’économie (SECO), il est rendu obligatoire le respect des mesures suivantes pour les établissements exploitants un buffet : les établissements disposant d’un concept pour le buffet informent leurs clients sur les règles de distanciation entre les groupes à l’aide d’affiches et de marquages au sol. Des espaces suffisants doivent être prévus devant le buffet.

Un concept strict de gestion des flux des personnes entrants et sortants du buffet est exigé, en particulier pour les périodes d’affluence. Le nombre de clients présents est ainsi limité pour empêcher les regroupements de personnes en même temps au sein du buffet.

Des plans de protection adaptés à cette situation particulière sont donc exigés. Au- delà de la gestion des flux, la désinfection des mains et l’usage d’ustensiles individualisés sont également recommandés. Les contrôles effectués dans ce type d’établissements n’ont à ce jour pas révélé de problèmes particuliers. Ils font l’objet de contrôle de la part de l’administration cantonale et sont donc pleinement conformes au dispositif exigé sur le plan fédéral.

Mme Valérie Induni (SOC) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse. Je n’ai pas de question complémentaire.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Département des infrastructures et des ressources humaines

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :