Commission professionnelle des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés

Logo de la commission professionnelle des infirmières de pratique avancée

L'infirmière ou infirmier praticien spécialisé, ou IPS, est un nouveau profil de professionnelles et professionnels de la santé voulu par le DSAS afin de contribuer à améliorer l’offre en soins à la population.  La Commission professionnelle des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (CP-IPS) est garante du respect du cadre légal entourant la pratique de ces professionnelles et professionnels. Elle est constituée de représentants du système sanitaire vaudois, nommés par le Département de la santé et de l’action sociale sur proposition des instances concernées et présidée par l’Infirmière cantonale.

La CP-IPS est à la disposition des IPS et de l’ensemble des partenaires concernées par la pratique avancée notamment du rôle de praticien spécialisé.

Composition

Teresa Gyuriga Perez, Direction générale de la santé, présidente

Membres :

  • Laurence Bouche, Unisanté
  • Diane de Kaenel, IPS-Association suisse des infirmières et infirmiers - section vaudoise
  • Joy Demeulemeester, Fédération suisse des patients - section vaudoise
  • Myriam Ingle, Médecins de famille Vaud
  • Isabelle Lehn, Centre hospitalier universitaire vaudois
  • Isabelle Rappaz Gervaix, Société vaudoise de médecine
  • Andrea Serena, IPS- Centre hospitalier universitaire vaudois
  • Marie-Laure Vetterli, Institut universitaire de formation et de recherche en soins

Mission

Selon l’article 49b du Règlement sur l’exercice des professions de la santé (REPS), la Commission professionnelle des infirmiers praticiens spécialisés (CP-IPS) est compétente notamment pour :

  1. Tenir un registre cantonal dédié aux IPS ;
  2. Reconnaître l'équivalence des titres ;
  3. Déterminer le point fort clinique à inscrire au registre cantonal ;
  4. Valider les conventions et les cahiers des charges établis sur la base de modèles mis à disposition par la commission ;
  5. Contrôler périodiquement les conventions et les cahiers des charges en vue d'une éventuelle adaptation à l'évolution de la profession ;
  6. S’assurer du suivi des formations continues ;
  7. Tenir un rôle consultatif auprès des autorités et des partenaires.

Prestations de la CP-IPS

La commission professionnelle fournit plusieurs prestations aux IPS et aux employeurs :

Demande de préavis CP-IPS en vue de la délivrance de l’autorisation de pratiquer en tant qu’IPS 

Avant d’entreprendre les démarches pour demander une autorisation de pratiquer en tant qu’IPS, le candidat ou la candidate doit obtenir un préavis positif de la part de la CP-IPS. Ce préavis positif est délivré si le candidat ou la candidate répond aux critères suivants :

  • Avoir obtenu une Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) de 120 crédits, délivré par l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) ou avoir obtenue une reconnaissance de titre étranger de la part de la CP-IPS.
  • Être inscrit au Registre des professions de la santé GESREG - Recherche de personnes

Le candidat ou la candidate souhaitant demander un préavis doit envoyer

  • une copie de son diplôme MScIPS ou sa reconnaissance de titre étranger
  • ainsi que la preuve de son inscription au GESREG

à la CP-IPS ips.cqs(at)vd.ch

Demande de reconnaissance de titre étranger 

Le candidat ou la candidate souhaitant obtenir une reconnaissance de son titre étranger doit transmettre à la CP-IPS ips.cqs(at)vd.ch les documents suivants :

  • CV
  • Copie du Master étranger
  • L’ensemble des fiches pédagogiques du programme du Master étranger

Il est à noter que des émoluments seront facturés pour la reconnaissance d’un titre étranger,

Formation continue

Afin de conserver son autorisation de pratique d’IPS et son inscription au registre, le ou la professionnelle est tenu de réaliser de la formation continue.  Les exigences sont spécifiées dans le Règlement sur l’exercice des professions de la santé (REPS) : « L'IPS atteste auprès de la commission du suivi d'une formation continue d'au moins cent heures par période de deux ans dont au moins 75 heures effectuées dans le point fort clinique et 25 heures en formation accréditée. » (Al 4, article 49f).

Les modalités de perfectionnement sont :

  • Formation continue générale ou particulière proposée à l‘interne ou à l’externe de l’institution :  séminaires, symposiums, conférences, cours, colloques ;
  • Formation continue structurée proposée par des associations infirmières (notamment pratique infirmière avancée en termes de leadership, evidence-based practice, éthique), médicales ou par d’autres disciplines de la santé ;
  • Formation continue clinique (conférences, visites, démonstrations de cas, assistanat lors de procédures invasives) visant à acquérir et mettre à jour de nouvelles techniques (ex. ponction lombaires, habilités dans la communication en systémique familiale, gestion de crises psychiatriques, etc.) ;
  • Activité d’enseignement dans des sessions de formation (de base, postgraduée ou continue) médicale, infirmière ou d’autres disciplines de santé en lien avec le domaine d’orientation et/ou le point fort clinique [maximum 5 heures par an] ;
  • Publication d’un travail scientifique dans le domaine d’orientation en tant que auteur/co-auteur ou activité en tant qu'évaluateur de pairs pour des revues professionnelles [maximum 5 heures par an] ;
  • Lecture scientifique personnelle [maximum 5 heures par an]
  • Sont également acceptés, s’ils sont en lien direct avec la pratique clinique : les cours en médecine complémentaire, validés par l’Association des sociétés médicales suisses d’acupuncture et de médecine chinoise (ASA), la médecine d’orientation anthroposophique (ASMOA), l’homéopathie (SSMH), thérapie neurale (SANTH), société suisse de phytothérapie médicale (SMGP)

Les modes présentiels ou virtuels sont tous les deux acceptés.

Recommandations de la Commission Professionnelle des IPS (CP-IPS)

  • La CP-IPS recommande de varier les modalités de formation ;
  • La CP-IPS recommande de varier la formation issue de la dimension médicale et de la dimension de pratique infirmière avancée ;
  • La CP-IPS recommande à l’IPS de tenir un fichier à jour avec les formations suivies et d’utiliser le modèle disponible ICI (lien hypertexte à insérer) ;
  • La période de 2 ans débute au 1er janvier suivant l’obtention du titre MScIPS et se renouvelle automatiquement au terme des 2 ans tant que l’IPS pratique ;
  • Pour l’IPS pratiquant à titre dépendant, la CP-IPS s’autorise le droit de demander à la direction des soins au terme des 2 ans, moyennant un délai de 3 mois maximum (soit au plus tard le 31 mars suivant la période des 2 ans) afin de procéder à une vérification de la formation continue ;
  • Pour l’IPS pratiquant à titre indépendant, l’IPS doit envoyer à la CP-IPS le document des formations continues dûment rempli ainsi que les attestations nécessaires au plus tard le 31 mars suivant la période des 2 ans ;
  • En cas de formation continue jugée incomplète par la CP-IPS, la CP-IPS exige dans un délai de 6 mois la complétion de la formation, sans quoi l’IPS, et son employeur le cas échéant, recevront un avertissement qui pourrait mener à une sanction  ;
  • Tous les IPS doivent effectuer les 100 heures de formation continue tous les 2 ans, quel que soit leur taux de travail. Cependant, en cas d’arrêt de travail partiel ou complet, l’IPS effectue le nombre d’heures de formation continue au prorata de l’arrêt sur la période de 2 ans.
  • Pour les IPS exerçant une activité en tant que salarié-e, il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que sa collaboratrice ou son collaborateur effectue la formation continue tel que décliné à l’alinéa 49f du Règlement sur l’exercice des professions de la santé (REPS). La CP-IPS se réserve le droit d’effectuer des contrôles auprès des employeurs.
  • Pour les IPS travaillant à leur propre compte, il est de la responsabilité de l’IPS de transmettre tous les 2 ans, à compter de la date de l’obtention de sa Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS), son portefolio de formation à l’adresse suivante : ips.cqs(at)vd.ch

>> Télécharger le modèle de de portefolio formation continue (xlsx, 52 Ko)

Modèle de convention et cahier des charges à disposition pour les employeurs

La CP-IPS peut transmettre aux employeurs un modèle de cahier des charges et de conventions. Ceux-ci peuvent être demandés par mail à l’adresse suivante : ips.cqs(at)vd.ch

En savoir plus sur les Infirmières praticiennes spécialisées

Le DSAS a donné l’impulsion politique à la création de ce nouveau profil de professionnels de santé, les Infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS), afin de contribuer à améliorer l’offre en soins à la population. Il s’agit là du développement de la pratique infirmière avancée en réponse aux défis démographiques que connaît le système de santé suisse et notamment à l’augmentation des maladies chroniques liées à l’âge.  Les IPS sont formés pour dispenser des soins infirmiers, demander et interpréter des tests diagnostiques, effectuer des actes médicaux et prescrire des médicaments. L’essentiel de leur activité est consacré aux soins directs aux patients. Les IPS travaillent en collaboration avec un médecin sur la base d’un partenariat IPS-médecin.

Apparu au milieu des années 60 en Amérique du Nord, notamment en réponse à l’essor des maladies chroniques, le rôle d'IPS veut mieux répondre aux besoins de santé de la population. Là où cela a été scientifiquement étudié, l'impact des modèles d'organisation incluant les IPS est légèrement supérieur ou équivalent aux modèles traditionnels (accès aux soins, qualité de vie, durée de séjour, symptômes, coût, etc.).

Dans le canton, le profil d’IPS constitue le chaînon manquant d’un système de santé très sollicité et toujours plus orienté vers la santé communautaire et les soins ambulatoires. Vaud est devenu le premier canton suisse doté d’un cadre légal pour l’exercice professionnel des infirmières praticiennes spécialisées en novembre 2017 (Loi sur la santé publique, art. 124b.).

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