Changement d’adresse en ligne dans le canton de Vaud

Communiqué de presse

Publié le 30 avril 2024

Partenaires

    L’eDéménagement se diffuse progressivement parmi les communes

    Onze communes vaudoises proposent désormais la solution eDéménagement, qui permet de changer d’adresse en ligne en tout temps et en tout lieu, et ce dans toutes les communes membres en Suisse. Avec l’arrivée de Lausanne en janvier, puis de Chavannes-près-Renens en mars, cette nouvelle prestation est désormais accessible à près du quart de la population vaudoise et le Canton accompagnera dans les prochains temps l’ensemble des communes vaudoises désireuses de rejoindre la plateforme. Cette nouvelle possibilité s’inscrit dans la volonté de simplifier les démarches des habitantes et des habitants.

    Annoncer son départ et enregistrer sa nouvelle adresse en ligne sans avoir à se déplacer est une nouvelle prestation qui est appelée à se généraliser dans le canton de Vaud. Depuis le 6 septembre 2023, plusieurs communes vaudoises ont intégré la plateforme suisse de déménagement en ligne. Avec Lausanne qui les a rejointes le 24 janvier 2024, puis Chavannes-près-Renens le 28 mars, ce sont 11 communes, représentant près du quart de la population cantonale, qui offrent cette possibilité. Actuellement, outre la capitale cantonale, les communes de Bex, Bussigny, Chamblon, Chavannes-près-Renens, Duillier, Ecublens, La Tour-de-Peilz, Perroy, Saint-Sulpice et Valeyres-sous-Montagny offrent cette possibilité aux personnes qui changent de domicile.

    Pour que la démarche puisse être menée entièrement en ligne sur eDéménagement, il faut que la commune de départ et celle d’arrivée participent toutes deux à ce dispositif.Si seule la commune de départ offre cette prestation, la démarche peut débuter en ligne, mais les nouveaux arrivants devront finaliser leur inscription auprès de leur nouvelle commune.

    L’inscription de la nouvelle adresse en ligne concerne les personnes majeures et leurs enfants mineurs, de nationalité suisse ou d’un Etat membre de l’Union européenne (ou de l’Association européenne de libre-échange) habitant déjà en Suisse et les personnes étrangères non ressortissantes de l’UE ou de l’AELE qui changent de domicile au sein du canton de Vaud.

    Une solution harmonisée au niveau suisse

    Les habitantes et habitants des autres cantons dont la commune participe à la plateforme eDéménagement peuvent naturellement changer d’adresse en ligne quand ils emménagent dans une commune vaudoise proposant cette fonctionnalité. La solution, harmonisée au niveau suisse, est ainsi accessible dans 24 cantons et a vocation à être généralisée à terme dans tout le pays.

    Un déploiement progressivement étendu à l’ensemble des communes vaudoises

    Le changement d’adresse en ligne (eDéménagement) est accessible depuis les sites des communes participant au dispositif et depuis le site cantonal. Cette nouvelle prestation est appelée à s’étendre à terme à toutes les communes du canton.

    Le Canton proposera dans les mois à venir à l’ensemble des communes vaudoises de les accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle prestation. Le Conseil d’Etat se réjouit de l’opportunité qu’offre ce projet pour renforcer le partenariat Canton-communes en faveur de la transformation numérique et de la simplification des démarches des Vaudoises et des Vaudois.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat, via Charles Super, délégué départemental à la communication, charles.super(at)vd.ch
    • Isabelle Moret, conseillère d’Etat, via Pascal Chavent, délégué départemental à la communication, pascal.chavent(at)vd.ch

    Liens

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :