Grand Conseil

Le Grand Conseil est le parlement du canton. Il est formé de 150 député·e·s, élu·e·s par le peuple, représentant les dix arrondissements (districts) vaudois. Les débats du Grand Conseil sont présidés par M. Laurent Miéville, premier citoyen du canton pour l'année parlementaire 2023-2024, qui préside également le Bureau du Grand Conseil.

Les débats du Grand Conseil sont publics. Ils ont lieu le mardi et sont retransmis en direct sur internet et retranscrits dans leur intégralité dans le Bulletin du Grand Conseil.

Le Grand Conseil adopte les lois et les décrets cantonaux, sous réserve des droits du peuple, adopte le budget de l'Etat et contrôle la gestion du Conseil d'Etat ainsi que de l'administration cantonale.


Actualités

Le Secrétaire d’Etat Alexandre Fasel en déplacement au Parlement vaudois

Présentation du Secrétaire d'Etat Alexandre Fasel au Parlement
De gauche à droite: M. le Secrétaire d'Etat Alexandre Fasel, Mme la Présidente du groupe Affaires européennes et internationales Séverine Evéquoz, Mme Marion Knöpfel, collaboratrice scientifique au DFAE, M. le Président du Grand Conseil Laurent Miéville. Photo: Cendrine Cachemaille

A l’invitation du groupe thématique Affaires européennes & internationales, le Secrétaire d’Etat Alexandre Fasel est venu présenter au Parlement les tenants et aboutissants du mandat de négociation qui a cours entre la Suisse et l’Union Européenne. L’occasion de prendre le pouls des relations avec notre voisin européen.

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Améliorations foncières agricoles : le crédit-cadre des subventions cantonales consolidé par une majorité de la commission en soutien au monde agricole et viticole

- Catégorie : Communiqué

Chargée d’étudier un crédit-cadre d’investissement de 40 millions pour financer les subventions cantonales en faveur des entreprises d’améliorations foncières agricoles pour les années 2023 à 2025, la commission du Grand Conseil a préavisé favorablement en acceptant un amendement doublant le montant et la période couverte. Ce sont ainsi 80 millions qui seraient investis sur une période de quatre, et non pas deux ans.

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Prestations

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Le Bulletin est la mémoire du Grand Conseil et contient l'intégralité des débats du Parlement, retranscrits sur la base d'un enregistrement. Ils peuvent être consultés en ligne.

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Quelques 500 tomes du Bulletin sont accessible sur le portail Scriptorium de la Bibliothèque cantonale universitaire. Toutes les infos pratiques pour chercher une information.

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Le Parlement vaudois dispose de 5 salles de commissions, qui peuvent être mises à disposition de tiers. Conditions de location.

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Le Parlement abrite un restaurant, ouvert au public tous les jours de la semaine, à l'exception du mardi, jour de Grand Conseil, où il est réservé aux député·e·s. Horaires et menu.

Organisation

M. Laurent Miéville, président du Grand Conseil 2023-2024

Présidence du Grand Conseil

Le Grand Conseil vaudois a désigné comme Président pour l’année 2023-2024 M. Laurent Miéville, député Vert’libéral de Nyon, élu avec 109 voix.

Le Bureau du Grand Conseil

Le Bureau, représentatif des forces politiques du Grand Conseil, est composé de sept membres, y compris la présidente et les deux vice-présidents. Il veille au bon déroulement des travaux du Grand Conseil avec le soutien du secrétariat du Grand Conseil.

Consulter les membres et comment les contacter

Protocole

Le Secrétariat général du Grand Conseil

Le Secrétariat général du Grand Conseil est un service administratif indépendant, soumis au Bureau du Grand Conseil par sa Présidence. Il est dirigé par le Secrétaire général, élu par le Parlement à chaque début de législature. Il fournit un appui opérationnel, logistique et stratégique aux membres et aux organes du Parlement dans l’exercice de leurs activités (planification du traitement des objets, préparation des séances hebdomadaires, communication institutionnelle, etc.).

Organisation du Secrétariat général du Grand Conseil

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