Missions de l'OCOSP

L'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a pour mission, avec ses Centres régionaux, de favoriser l’intégration professionnelle et l’employabilité de toute personne en situation de choix de formation. Il met à la disposition des usagers un réseau de spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des systèmes de formation et des techniques d’aide à la décision.

En partenariat avec les milieux scolaires, institutionnels, professionnels et économiques, tant sur le plan cantonal qu’intercantonal, l'OCOSP avec ses Centres régionaux, aide ses usagers à élaborer et à réaliser des projets qui tiennent compte des exigences du marché de l’emploi et de la formation, ainsi que de leurs compétences, aptitudes et intérêts, et de leur personnalité.

Ses prestations d’information sur les études et les professions et ses prestations de conseil, collectives ou individuelles, s’adressent aux élèves et à leur famille, aux jeunes en situation de transition ou de formation et aux adultes, tout au long de la vie.

L'OCOSP est représenté par cinq Centres régionaux et plusieurs bureaux de consultation répartis dans le canton. L'Office cantonal situé à Lausanne regroupe la direction et l'unité information et documentation. Chaque centre régional dispose d'un Centre d'information sur les études et les professions en libre-accès.

Lien vers les pages thématiques Orientation